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Le sport en été : quelques précautions pour un maximum de plaisir !

L'été est bien là, les amateurs d'activité physique de plein air envahissent parcs, espaces publics, terrains de sport et chemins de campagne. Mais le soleil, les fortes chaleurs ou les pics de pollution peuvent gâcher la fête...

Quelques précautions à prendre

  • Echauffez-vous toujours et démarrez l'activité progressivement.

  • Buvez à tout moment de la journée (avant, pendant et après l'exercice physique), par petites gorgées, sans attendre d'avoir soif.
    De l'eau bien sûr (pas trop froide!), en évitant les boissons sucrées ou l'alcool.

  • La transpiration intense favorise la déshydratation ; pour retenir l'eau dans le corps, vous pouvez donc manger et boire un peu plus salé : potages ou jus de légumes, boissons pour sportifs qui contiennent beaucoup de sodium. Le sel permet aussi de prévenir les crampes.

  • Attention au soleil : évitez de vous exposer entre 12 et 16h (en Belgique) lorsque le soleil est le plus fort et préférez un parcours ou un endroit ombragé. Portez un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil (il en existe qui sont adaptées aux sportifs).
    N'oubliez pas de mettre une crème solaire avec un haut indice de protection contre les UV A et B, environ une demi-heure avant l'exposition, et d'en remettre régulièrement (environ toutes les deux heures) puisqu'il y a de fortes chances que vous transpiriez !

  • Portez des vêtements adaptés, amples et souples, en coton de préférence, de couleur claire, afin d'évacuer la chaleur. Prévoyez aussi des accessoires qui permettent une aération maximale : chaussures, casques, protections des genoux ou des coudes...
    Mettez toujours des chaussettes (en coton, pas de fibres synthétiques) qui absorbent la transpiration et limitent les frottements.

  • Soyez attentif(ve) aux signes pouvant annoncer une déshydratation ou un coup de chaleur : nausées, maux de tête, crampes, accélération de la respiration... Dans ce cas, mettez-vous à l'ombre, allongez-vous, surélévez les jambes et buvez par petites gorgées.

Et qu'en est-il de la pollution ?

Une température élevée et un vent faible empêchent la dispersion des polluants dans l'air. L'été peut donc être une saison propice aux pics de pollution. Les matinées présentent généralement une meilleure qualité de l'air, alors qu'on enregistre les pics de pollution entre 12 et 14 heures et vers 21 heures.

Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres : les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires. La pratique sportive leur est donc fortement déconseillée à ces moments-là. Pour les autres, mieux vaut de toute façon éviter les jours où s'annonce une forte pollution pour pratiquer un sport en plein air.

Mais comment le savoir ? Consultez le site de CELINE, la Cellule interrégionale de l'environnement, sur www.irceline.be.

Infor Santé, service de promotion de la santé

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