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En piste pour les sports d’hiver !

Rien de tel que l’air pur de la montagne pour se refaire une santé ! Mais avant de vous lancer sur les pistes enneigées, voici quelques précieux conseils pour que vos vacances aux sports d’hiver soient une réussite.

Préparez-vous physiquement

Pour arriver en forme aux sports d’hiver, entraînez-vous !

Si vous pratiquez un sport régulièrement, vous vous adapterez assez facilement à l’altitude.

Si ce n’est pas le cas, misez sur une bonne préparation physique avant le départ. Vous pouvez commencer par remplacer la voiture par la marche à pied ou encore monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Afin de préparer votre corps à l’effort, pratiquez des exercices de gymnastique environ un mois avant le départ. Pour améliorer le renforcement musculaire, privilégiez la natation et le vélo. Un jogging quotidien vous permettra, quant à lui, d’entretenir votre endurance.

Protégez vos yeux du soleil

Saviez-vous que la neige réfléchit 85 % des rayons ultraviolets et qu’en altitude la quantité d’UV reçue augmente de 10 % tous les 1000 mètres ? Pour éviter les problèmes oculaires, il y a une série de précautions à prendre par rapport au soleil et particulièrement en montagne. Même si le temps est nuageux, portez des lunettes de soleil de catégorie élevée (3 ou 4) et portant la norme « CE ».

Protégez-vous du froid

Le froid, le vent, la neige et le soleil agressent votre visage.

Contre les rayons du soleil, il est impératif d’appliquer une crème protectrice d’indice très élevé contre les UVA et B. Et ne négligez ni votre cou, ni vos oreilles, ni vos lèvres. Protégez les parties découvertes par des vêtements aérés.

Habillez-vous chaudement ! Quelles que soient les conditions météo, couvrez-vous entièrement avec des vêtements chauds et étanches qui vous isoleront du vent et de l’humidité. Préférez plusieurs épaisseurs légères plutôt qu’un seul pull épais, ceci afin de pouvoir vous dévêtir et vous couvrir en fonction des variations de température et de votre activité physique.

N’oubliez pas votre bonnet et vos gants, indispensables pour vous protéger des blessures en cas de chute.

Quelques conseils nutritionnels

Pour aborder les sports d’hiver de la meilleure manière qui soit, soyez attentif à votre alimentation. Le froid, le vent, le soleil, l’air sec de la montagne sont des conditions auxquelles nous ne sommes pas habitués. Augmentez votre consommation de fruits et légumes et de produits frais, particulièrement riches en antioxydants. Privilégiez également les pâtes et les féculents qui contiennent des sucres lents, qui libèreront progressivement l’énergie dont vous aurez besoin. L’air sec et l’effort favorisent la déshydratation : buvez de l’eau régulièrement pendant l’effort. Et, bien sûr, ne faites jamais du sport le ventre vide. Veillez à prendre un petit-déjeuner complet et équilibré.

Des activités pour tous les goûts… En piste !

Les choix d’activités d’hiver ne manquent pas : ski de fond ou ski alpin, raquette, patin à glace, glissade, randonnée, ou tout simplement la marche. De quoi satisfaire les envies des grands et des petits !

Zoom sur le ski de fond

Pour ceux qui ne sont pas amateurs de « sports intenses », le ski de fond constitue une alternative intéressante. Sport complet par excellence, le ski de fond permet d’améliorer le système cardio-vasculaire, tout en contractant tous les muscles du corps. Il permet également de développer l’équilibre, la souplesse et la bonne coordination. Il est praticable quel que soit l’âge car l’effort est régulier et le rythme modulable. Une bonne occasion de découvrir de magnifiques paysages enneigés en toute quiétude !

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