Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Le tai-chi : éloge de la lenteur

Le tai-chi est une combinaison des arts martiaux et des exercices de santé de la Chine ancienne utilisant le Qi (Chi : énergie et souffle) plutôt que la force musculaire. Désormais devenu une pratique courante en Occident, le tai-chi fait partie de ces disciplines qui contribuent à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Une technique corporelle « au ralenti »

Au tai-chi, les mouvements sont lents, circulaires et souples. Ils se succèdent dans des séquences plus ou moins longues, en position debout. Cette discipline consiste à mémoriser cet enchaînement de mouvements lents destinés à activer la circulation d’énergie dans le corps. On passe d’une posture à l’autre, sans jamais s’arrêter, sans tension ni crispation. Cet ensemble qu’on appelle « forme » ressemble à une danse, un « combat » fictif d’une très grande précision, avec beaucoup d’amplitude dans les mouvements.

La respiration abdominale y a une place centrale puisqu’elle permet de prendre conscience de chaque partie du corps (flexion des genoux, relâchement des épaules ou des mains...).

Au cours de l’apprentissage, les tensions et les blocages vont disparaître et l’esprit va se relâcher.

Des bienfaits sur la santé physique et mentale

De nombreux effets bénéfiques sont observables au fur et à mesure de l’apprentissage et de la régularité des exercices : amélioration de la souplesse et de l’équilibre, meilleure concentration, approfondissement de la respiration (s’effectuant par le ventre), diminution des tensions, détente physique et mentale générale, relâchement et assouplissement des articulations...

Une approche efficace dans notre quotidien agité

Dans nos vies actuelles, nous sommes habitués à tout faire très vite (penser, décider, agir…). Nos gestes et nos comportements s’enchaînent à un rythme soutenu. Pour sortir de ce tourbillon, le tai-chi peut être une bonne solution. Cette discipline nous apprend à ralentir et à vivre dans le moment présent par l’attention portée sur le mouvement effectué. Bien évidemment, c’est la régularité de la pratique qui sera primordiale si on veut bénéficier de tous les bienfaits du tai-chi !

Aînés, jeunes, sportifs, non-sportifs… Une pratique accessible à tous !

L’avantage du tai-chi est que l’on peut commencer à le pratiquer à tout âge. Il s’adapte à chacun, dans les limites de ses possibilités. La pratique du tai-chi ne demande pas d’aptitude physique particulière et n’a pas pour objectif d’atteindre des performances. Si vous souhaitez entretenir votre forme en douceur et si vous êtes attiré par un travail d’apaisement du corps et de l’esprit, alors le tai-chi pourrait vous convenir !

A l’instar des autres techniques corporelles, le tai-chi est le plus souvent dispensé dans le cadre de cours spécifiques mais peut bien entendu être pratiqué de manière autonome chez vous, dans votre jardin ou dans un parc.

La MC propose des cours de tai-chi dans plusieurs régions. Consultez notre agenda des activités sur www.jepenseaussiàmoi.be/activites

Infor Santé, service de promotion de la santé