Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Les bienfaits du vélo

Que vous l’utilisiez pour vous déplacer, vous balader ou pour brûler des calories, le vélo est un sport de plein-air complet comportant peu de contre-indications et adapté à tous les âges.

Bon pour votre corps

A l’instar de la marche et de la natation, le vélo constitue une excellente activité d’endurance.

Son principal atout est de faire travailler à la fois le cœur mais aussi les muscles, améliorant ainsi le système cardiovasculaire et musculaire. En roulant à une allure modérée, votre cœur travaille dans de bonnes conditions et permet de nourrir les muscles en oxygène. De plus, l’ensemble des muscles du corps sont mobilisés, particulièrement ceux des cuisses et des mollets mais aussi, plus surprenant, les abdominaux et les bras.

Vous souffrez de problèmes circulatoires ? Le vélo constitue un remède efficace contre les problèmes de jambes lourdes et de mauvaise circulation du sang. Par un mouvement de «flexion-extension» de la jambe, la circulation est relancée et considérablement améliorée.

A plus long terme, la pratique régulière du vélo augmentera vos capacités respiratoires et diminuera votre temps de récupération.

Bon pour votre tête

L’effort d’endurance que le vélo impose provoque la production d’endorphines, réputées pour leurs propriétés euphorisantes, procurant une sensation de bien-être et de détente. Le vélo constitue donc un remède efficace contre le stress et les tensions du quotidien.

Conseils pratiques

  • Le choix du vélo est important pour assurer une position correcte (selle ni trop haute, ni trop dure, le guidon à bonne hauteur…). Le vélo devra être adapté à votre morphologie et à l’utilité que vous en aurez (vélo de balade ou VTT par exemple). Faites-vous conseiller et n'hésitez pas à mettre votre vélo à l'entretien après quelques centaines de kilomètres ;
  • Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort ;
  • Habillez-vous avec des vêtements de sport confortables ;
  • Enfilez une paire de chaussures adaptée à ce type d’effort ;
  • N’oubliez pas le port d’un casque, surtout si vous circulez en ville ;
  • (…)

Bon à savoir

ProVélo asbl
ProVélo asbl offre des services pour aider autorités, écoles, entreprises et particuliers à promouvoir le vélo et à utiliser le vélo dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
www.provelo.org

Gracq - Les cyclistes quotidiens asbl
Le Gracq est un mouvement qui milite en faveur du vélo comme moyen de déplacement au quotidien, en Belgique francophone et germanophone.
www.gracq.org

La Fédération Royale Sportive de l’Enseignement Libre (FRSEL)
La FRSEL a lancé l’action « Je roule pour ma forme » en septembre 2010. Cette activité concerne les élèves de 5e primaire de tous les réseaux d’enseignement et a pour objectif principal l’apprentissage du vélo, de la base au perfectionnement.
www.frsel.be

Infor Santé, service de promotion de la santé