Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Choisir sa contraception

Il existe un grand choix de moyens contraceptifs.
Le meilleur choix est celui qui correspond le mieux aux attentes de la femme et du couple, aux habitudes de vie, à la personnalité, à l'état de santé, aux projets et à l'âge de chacun.

De manière générale, les moyens contraceptifs non hormonaux sont moins efficaces que les contraceptifs hormonaux, hormis le stérilet qui est une méthode très efficace.

Mais l'efficacité de la plupart des contraceptifs dépend aussi de facteurs tels que leur bon usage (par exemple le placement ou le retrait correct d'un préservatif ou d’une cape cervicale), la régularité de la prise quotidienne (pilule hormonale), etc.

L'efficacité la plus parfaite en théorie peut être réduite à néant – et donc mener à une grossesse – si la méthode contraceptive n'est pas employée correctement.

Il est donc essentiel de bien comprendre le mode d'emploi et le fonctionnement des différentes méthodes. Une discussion approfondie avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou dans un centre de planning familial est toujours nécessaire au démarrage d'une contraception. Une évaluation régulière est également conseillée, tenant compte notamment de l'âge, des modifications du mode de vie, du désir éventuel de grossesse, etc.

N’oublions pas non plus que certains moyens de contraception protègent contre les MST (maladies sexuellement transmissibles), et d’autres pas. Cet élément doit lui aussi faire partie du questionnement quant au choix du contraceptif.

Infor Santé / mongeneraliste.be