Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Qu'est-ce que la contraception ?

Le mot contraception couvre l'ensemble des moyens utilisés pour éviter une grossesse suite à un rapport sexuel.

Il existe deux grandes catégories de moyens contraceptifs :

  • Les méthodes hormonales, qui bloquent le cycle menstruel et l'ovulation. Parmi les méthodes hormonales, on trouve : la pilule contraceptive, le patch hormonal, l'anneau vaginal hormonal, l'implant hormonal, la piqûre contraceptive hormonale.
  • Les moyens mécaniques, qui jouent un rôle de barrière en empêchant la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. Les méthodes mécaniques sont le stérilet, le préservatif masculin, le préservatif féminin, les spermicides, le diaphragme et la cape cervicale.

Il existe également des méthodes dites « naturelles », très peu fiables, qui consistent à éviter la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde en évitant la période de fécondité. On parle ici du suivi de la courbe des températures, du retrait ou coït interrompu, etc.

Enfin, une stérilisation peut être pratiquée, soit masculine, soit féminine. Radicales, ces méthodes consistent à empêcher le passage soit des spermatozoïdes, soit des ovules. La stérilisation n'est pas considérée comme une méthode de contraception, mais plutôt comme un moyen définitif d'empêcher une grossesse : en effet, même si elle est théoriquement possible, la réversibilité de cette intervention tant chez l’homme que chez la femme est loin d'être garantie.

Infor Santé / mongeneraliste.be