Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

La contraception d'urgence

La contraception d'urgence n'est pas une méthode de contraception habituelle, régulière ; elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle. Elle repose sur la prise d'hormones à un dosage particulier.

Elle est nécessaire, lorsque l'on veut éviter une grossesse non désirée suite à :

  • un rapport sexuel non protégé (absence de contraception) ;
  • un rapport sexuel mal protégé (préservatif rompu, mal placé ou mal retiré - par exemple alors que l'érection est finie -, etc) ;
  • un oubli de deux (retard de plus de 24 heures) ou de plusieurs pilules, ou des vomissements ou diarrhées sans prise d'une pilule supplémentaire.

La contraception d'urgence n'est pas une méthode de contraception habituelle, régulière ; elle ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle.
Elle repose sur la prise d'hormones à un dosage particulier.

Deux possibilités existent :

  • La pilule du lendemain : à base de progestatif, ce médicament doit être pris le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé, et au plus tard dans les 72 heures qui suivent. Elle est délivrée en pharmacie (± 8 euros, remboursés totalement par la mutuelle pour les femmes de moins de 21 ans) ou dans les centres de planning familial. Afin de ne pas retarder la prise des comprimés, ces médicaments peuvent être délivrés par le pharmacien sans ordonnance médicale.
  • La pilule du surlendemain : c’est un autre médicament dont il faut prendre 1 comprimé, le plus tôt possible après le rapport sexuel non protégé et au plus tard dans les 5 jours qui suivent. Il est plus coûteux (± 17 € à charge de la patiente), et ne peut être délivré que sur prescription médicale. Il a des effets indésirables plus importants.

Plus la contraception d'urgence est prise rapidement, plus elle a de chances d'être efficace.

Attention : la contraception hormonale d'urgence n'est pas efficace à 100%. En cas de retard de règles, consultez sans tarder votre médecin. La contraception hormonale d'urgence ne protège pas non plus contre les MST.

Infor Santé / mongeneraliste.be