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A vos barbecues !

Les premiers rayons de soleil invitent à ressortir les barbecues. Et quoi de plus agréable que de se retrouver en famille ou entre amis autour des bonnes odeurs de grillades ? Pour apprécier ce savoureux moment de convivialité, il est toutefois utile de prendre quelques précautions.

La cuisson au barbecue, bonne ou mauvaise pour la santé ?

Griller les aliments au barbecue est un mode de cuisson plutôt sain car les viandes ne cuisent pas dans leur graisse. Pourtant, la nocivité de ce type de cuisson est aussi régulièrement mise en avant.

Lorsqu’une viande est grillée au barbecue, la graisse contenue dans celle-ci tombe sur les braises, provoquant ainsi le dégagement d’une fumée porteuse de composés potentiellement cancérigènes. De plus, le fait de cuire la viande à si haute température favorise également la formation de substances connues pour leurs effets cancérigènes. Le temps de cuisson joue également un rôle : plus il est long, plus la cuisson est défavorable à notre santé.

Faut-il alors faire une croix sur ce repas convivial ? Pas du tout, il s’agira simplement de respecter quelques règles simples.

Conseils pratiques pour un barbecue « santé » en toute sécurité

  • pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, ne sortez vos produits du frigo qu’au moment de les cuire ;
  • installez la grille du barbecue à minimum 10 cm des braises (plus la grille est loin des braises, mieux c’est) et évitez que les aliments ne soient au contact direct des flammes ;
  • débutez la cuisson quand il n’y a plus de flammes ;
  • pendant la cuisson, retournez régulièrement les aliments pour éviter qu’ils ne «surchauffent» ;
  • pour une cuisson saine au barbecue, choisissez des produits pas trop gras afin qu’ils déposent moins de graisse sur les braises ;
  • marinez vos viandes (en évitant que la marinade ne coule sur les braises) avec de l’huile d’olive, de la sauce soja, du lait de coco ou encore de l’huile de sésame et ajoutez-y des épices ou des herbes. Cela permet de réduire la quantité de substances cancérigènes ;
  • pensez à la cuisson en papillote ; celle-ci empêche que les graisses ne tombent sur les braises ;
  • qui dit barbecue signifie souvent consommation de viande en quantité importante. N’hésitez donc pas à mettre les légumes à l’honneur (directement sur la grille ou en papillote) et à accompagner vos viandes et poissons de salades composées.

Soyez également attentif aux risques de brûlures liés à la cuisson au barbecue. Pour cela, installez le barbecue sur un terrain stable et suffisamment éloigné des espaces de jeux des enfants, évitez d’utiliser un liquide inflammable pour allumer ou raviver les braises…

La cuisson au barbecue doit être intégrée dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et doit rester occasionnelle. Au quotidien, essayez de varier au maximum les différents modes de cuisson.

Infor Santé, service de promotion de la santé