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Les bienfaits des boissons végétales

Encore peu connues, les boissons végétales représentent une alternative intéressante aux laits d’origine animale. Plus digestes, elles sont surtout bénéfiques pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, que ce soit par choix ou par contrainte : végétarisme, allergie, intolérance, taux de cholestérol élévé…

Dépourvues de caséine (= protéine du lait animal), de lactose et de cholestérol, les boissons végétales sont naturelles, particulièrement riches en vitamines (A, B, C et E), en sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore...) et en bons acides gras (lipides insaturés). Elles sont parfois appelées « laits végétaux » en raison de leur aspect laiteux mais ne sont en fait élaborées qu’à base d’eau et d’ingrédients végétaux :

  • soit céréales (avoine, riz, blé…) ;
  • soit oléagineux (amande, noisette, noix…) ;
  • soit légumineuses (soja, arachide…).

Il convient donc de parler de « jus végétaux », ou encore de « boissons végétales ». Il existe une grande variété de jus végétaux avec des qualités différentes. Bien les connaître vous permettra de choisir au mieux ceux qui conviennent à vos besoins ! Voici une liste reprenant quelques jus végétaux connus :

  • Le jus de soja, le plus connu, est le jus végétal le plus riche en calcium et en protéines. Il contribue à la diminution de problèmes cardio-vasculaires ;
  • Le jus d'amande, antiseptique pour les intestins, contient du calcium, du phosphore, du potassium, du fer et des fibres ;
  • Le jus de noisette se caractérise par sa richesse en fer, calcium et magnésium et en acides gras mono-insaturés (protection des maladies cardio-vasculaires) ;
  • Le jus de châtaigne est reminéralisant, naturellement riche en sucre et très digeste. La châtaigne a la propriété d'alcaliniser l'organisme (le contraire de l'alcalinité est l'acidité). Il aura donc pour effet de diminuer le pH acide de votre organisme. C'est pourquoi le jus de châtaigne est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d'acidités gastriques ;
  • Le jus de riz est le jus de céréale le plus doux et le plus digeste. Il apporte du silicium, constituant essentiel des os et cartilages, qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

Citons également : le jus d’avoine, d’orge, de millet, de coco, de quinoa, d’épeautre… La liste est longue ! Aujourd’hui, la plupart de ces jus se trouvent relativement facilement dans les commerces. Et si vous les faites maison, le choix est encore plus vaste !

Petit conseil

Cette variété nutritionnelle est une aubaine. Néanmoins, il est conseillé de consommer des jus végétaux enrichis en calcium car leur teneur en calcium reste faible par rapport à un lait d’origine animale. Alternez donc les boissons végétales, mais aussi les laits d’origine animale, si vous souhaitez diversifier votre apport nutritionnel et varier les plaisirs dans votre alimentation !

Attention cependant : les boissons végétales sont déconseillées aux bébés âgés de moins de 2 ans car elles pourraient entraîner certaines carences en protéines animales et ainsi nuire au développement de votre bébé ! En effet, les boissons enrichies à base de soja sont incomplètes et peu nutritives par rapport au lait maternel ou aux préparations commerciales pour bébés. Elles contiennent moins de calories et de matières grasses que le lait de vache entier à 3,25 % de M.G. Or, les bébés grandissent très vite et ont besoin d’une alimentation complète et équilibrée pour permettre une bonne croissance !

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