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Le curcuma, une épice aux bienfaits prometteurs…

Le curcuma est utilisé principalement pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que pour favoriser la digestion.
C’est principalement via la molécule « curcumine », le principe actif du curcuma, que les bénéfices pour la santé se produiraient.

Le curcuma provient des racines de la « curcuma longa », plante cultivée dans toute l’Asie ainsi qu’en Afrique tropicale et aux Antilles. Appelé également « safran des Indes », l’un des principaux ingrédients du curry, il est particulièrement utilisé dans les préparations culinaires indiennes. De couleur jaune-orange, cette épice est également utilisée comme colorant alimentaire et textile.

Quels effets ?

Dans la médecine traditionnelle, le curcuma est utilisé pour traiter les troubles digestifs légers tels que les brûlures d’estomac, les diarrhées, les flatulences ou les ballonnements, pour favoriser la digestion et pour lutter contre les douleurs articulaires chroniques.

Ces vertus ont suscité et suscitent actuellement de nombreuses questions. Plusieurs recherches ont été entreprises sur les bienfaits du curcuma. Bien que celles-ci doivent être prolongées et approfondies pour pouvoir confirmer leurs résultats, il semblerait que les vertus du curcuma soient encore plus nombreuses que celles reconnues actuellement…

Les pistes de recherche

Les antioxydants sont présents en grande quantité dans la curcumine. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans la protection des cellules de l’organisme. Leur consommation est donc conseillée afin de prévenir l’apparition de dommages aux cellules, qui augmentent le risque de développer un cancer. Etant donné les bénéfices qu’ils apportent et leur forte concentration dans la curcumine, cela laisserait penser que la curcumine aurait des effets anti-cancer…

Des études semblent montrer l’effet préventif du curcuma dans l’apparition du diabète. La curcumine améliorerait aussi la sensibilité à l’insuline. D’autres recherches semblent montrer que la consommation de cette racine pourrait aider à lutter contre la formation d’ulcères à l’estomac grâce à un effet d’inhibition de la sécrétion d’acides gastriques, ou encore dans la prévention contre l’accumulation du « mauvais cholestérol » (le cholestérol LDL), ce qui permettrait de limiter l’apparition de facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires tels que l’athérosclérose (maladie artérielle chronique causée par la présence de dépôts de lipides, liés à un taux de cholestérol trop élevé dans le sang).

Beaucoup reste à démontrer donc ! Le tout étant de savoir quelle serait la quantité nécessaire à consommer afin d’obtenir tous ces bienfaits.

Bon à savoir !

Le curcuma moulu est une source de fer et de manganèse, deux minéraux essentiels.

Sachez aussi que les bienfaits du curcuma seront d’autant plus importants en associant curcuma et poivre noir. Le goût du curcuma étant très doux, ces deux épices s’associeront très bien.

N’hésitez donc pas à rendre vos plats encore plus savoureux en les agrémentant de curcuma !

Idée recette : Salade de gambas sautées au curcuma et au sésame

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