Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Plaies et blessures

La peau protège notre organisme des agressions extérieures. En cas de blessure, des soins doivent immédiatement être apportés pour éviter des complications et permettre à la peau de cicatriser au plus vite. Identifier correctement le type de blessure est primordial pour la soigner efficacement.

Le rôle de la peau

La peau est notre organe de contact avec l’environnement extérieur. Sa couche superficielle joue un rôle primordial : elle nous protège des agressions externes. Si cette barrière protectrice est blessée, une plaie peut alors exposer de manière plus ou moins importante le tissu sous-cutané, ce qui ouvre la porte à des risques d’infection.

Différents types de plaies

On distingue plusieurs types de plaies :

  • L’éraflure ou l’écorchure, provenant par exemple d’une chute, abîme la peau mais saigne peu.
  • La piqûre, résultant d’un clou, d’une punaise, d’une aiguille, etc., peut être profonde. Mais elle sera « fermée » vers l’extérieur et saignera généralement peu.
  • Une coupure, avec un couteau, une pierre pointue, une boîte de conserve, etc. sera parfois profonde, longue et saignera abondamment.
  • Quant aux morsures, elles provoquent des dommages allant de l’éraflure à la plaie profonde.

Dans tous les cas, les plaies exigent des soins adaptés.

Que faire en cas de plaie ou de blessure ?

Soigner une plaie ou une blessure nécessite d’exécuter certains gestes. Mais en cas de blessure profonde, étendue ou s’il s’agit d’une morsure, faites appel à votre médecin généraliste :

mongeneraliste.be