Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Protections solaires

Bien que le soleil soit bon pour le moral et pour la calcification des os et des dents (il aide à fixer la vitamine D), il peut néanmoins entraîner des conséquences néfastes pour la santé. C’est pourquoi il est important de faire bon usage des protections solaires et de suivre certaines recommandations.

La protection naturelle contre les rayons UV du soleil n’est pas identique pour tous les types de peau. Les peaux plus pâles seront plus sensibles que les peaux plus foncées. Cependant, quel que soit le type de peau, les mesures de protection et de prévention solaire s’appliquent à tous. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue.

Quels effets néfastes ?

Une exposition excessive au soleil peut entraîner, à plus court terme, des brûlures de la peau, les fameux « coups de soleil ».

De plus, l’exposition au soleil s’additionne au fil du temps et, ce, dès les toutes premières expositions (donc dès l’enfance). A plus long terme, les zones les plus souvent exposées seront plus à risque de développer un cancer de la peau, par exemple le mélanome malin.

Le soleil est également néfaste pour les yeux. Une exposition sans le port de lunettes solaires anti-UV augmente, à plus long terme, le risque de cataracte.

Sur le plan esthétique, si le soleil est souvent recherché pour obtenir un teint hâlé, il entraîne aussi un vieillissement prématuré de la peau.

La crème solaire, une protection indispensable, oui mais...

Les crèmes solaires sont conçues pour vous protéger contre les dangers liés aux rayons UV, notamment en réduisant le risque de coup de soleil.

Pour une protection optimale, il est cependant nécessaire de respecter certains conseils d’utilisation.

  • En cas d’exposition prolongée au soleil, veillez à réappliquer régulièrement de la crème solaire, idéalement toutes les deux heures.
  • Après une baignade, remettez rapidement de la crème solaire, même si elle est dite « résistante à l’eau ». Cela est valable également si vous avez beaucoup transpiré.
  • N’oubliez pas les zones plus sensibles et auxquelles on le pense pas toujours : les oreilles, la nuque, les paupières, le nez, les lèvres, les pieds ou encore l’arrière des genoux.
  • On conseille généralement d’appliquer une crème solaire d’un indice minimal entre 25 et 30, quel que soit votre type de peau (sauf pour les peaux les plus foncées) ou situations d’exposition au soleil.
  • Les crèmes sont plus efficaces que les sprays, car elles permettent une application plus généreuse et une meilleure pénétration.

N’hésitez cependant pas à demander conseil à votre médecin généraliste !

Infor Santé, service de promotion de la santé