Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Orthodontie classique

Dans un groupe d’enfants de 12-14 ans, il n’est pas rare de voir près d’un tiers d’entre eux porter un appareil orthodontique. Depuis plusieurs années, le nombre de traitements orthodontiques a fortement augmenté, et ce type de traitement est parfois considéré par les parents comme un parcours obligé dans le bon développement dentaire de l’enfant et de l’adolescent.

Un traitement ou pas ?

Si de petites malpositions n’ont pas de nécessité médicale d’être corrigées, d’autres problèmes plus sérieux auront des effets à long terme si aucun traitement n’est appliqué : problème d’articulation temporo-mandibulaire, développement assymétrique de la face et usures prématurées des dents, etc. Une prise en charge précoce est souvent préférable. La phase de diagnostic est évidemment cruciale pour poser l’indication s’il faut ou non recourir à un traitement.

Un traitement orthodontique prend du temps (souvent 2 ans de traitement), coûte de l’argent (souvent plus de 2500 euros avant remboursement), et demande de l’assiduité vu les visites mensuelles chez l’orthodontiste).

Le traitement orthodontique en tant que tel débute avec le placement de l’appareil. Durant le traitement, des visites de contrôle (+/- 1 fois par mois) seront effectuées afin de réajuster l’appareillage et de surveiller l’évolution du traitement. En fin de traitement, une phase de contention pour assurer un maintien du résultat obtenu sera nécessaire, ainsi qu’un suivi à plus long terme.

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, la collaboration active du patient tout au long du traitement est donc indispensable. Il est important d’avoir au préalable une bonne discussion avec le dentiste et l’orthodontiste sur les différents aspects du traitement.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages