Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Le brossage des dents de 3 à 5 ans

Le brossage des dents est un geste indispensable à acquérir dès le plus jeune âge. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. En l’absence de brossage, ou s’il est insuffisant, la plaque dentaire s’accumule et devient plus agressive.

La persistance de la plaque dentaire aura pour conséquence la déminéralisation de l’émail des dents et le développement de caries.

Vers l’âge de 3 ans, l’enfant va commencer à brosser lui-même ses dents de manière plus efficace. Afin qu’il apprenne les bons gestes, il est important de l’accompagner dans son apprentissage.

Le brossage des dents, toute une technique !

Le brossage des dents efficace n’est pas quelque chose de si facile à effectuer. L’enfant de maternelle (voire début du primaire) n’a pas encore acquis une maîtrise suffisamment fine de ses gestes pour pouvoir réaliser un brossage efficace. De même, lui demander de faire des gestes précis de brossage alors qu’il ne les voit pas, ou en miroir, n’est pas compatible avec son stade de développement psycho-moteur.

La durée du brossage, c’est important !

Brosser suffisamment et partout, cela requiert du temps. Avec des enfants de cette tranche d’âge, il faut donc bien insister sur la notion de temps : un brossage qui dure 3 minutes a plus de chance d’être efficace qu’un brossage de 30 secondes. On peut cependant encourager les enfants à commencer par les dents du fond et à bien passer partout, mais si le brossage dure 3 minutes, il y a beaucoup de chances que l’enfant passe plusieurs fois partout. Une fois plus grand et grâce aux conseils du parent, l’enfant pourra acquérir de meilleurs gestes afin de perfectionner son brossage.

Aidez-vous à compter le temps avec un sablier, une minuterie, une chanson.

Le brossage en famille, l’idéal pour apprendre les bons gestes

Pour aider l’enfant à acquérir petit à petit les bons gestes lors du brossage, n’hésitez pas à vous brosser les dents en même temps que lui : l’enfant aura une vue sur les mouvements que vous effectuez et vous pourrez rectifier ses gestes, si nécessaire (en lui montrant sur vous et en guidant sa main). L’enfant vous observe. Il veut faire « comme vous ». Il veut pouvoir « faire lui-même ».

Voir les mouvements permettra une plus grande facilité de mémorisation que simplement les évoquer. Ce sera beaucoup plus concret pour l’enfant. De même, mettre en place un « circuit de brossage » peut être utile pour la mémorisation (exemples : séparer le haut et le bas, séparer la gauche et la droite. Commencer en bas à gauche puis en bas à droite, en haut à gauche puis en haut à droite et enfin les incisives).

Mode d’emploi pour un brossage efficace

  • la durée du brossage doit être suffisante : visez trois minutes ;
  • deux fois par jour, surtout le soir avant le coucher ;
  • les dents du haut et du bas séparément ;
  • avec de petits mouvements circulaires sur les dents qui vont jusqu’à toucher le bord des gencives ;
  • passez sur toutes les surfaces des dents (internes, externes et de mastication).

Quelle brosse à dents ?

Choisissez une brosse à dents adaptée à l’âge de l’enfant. Optez donc pour une brosse à dents à poils souples et avec une tête pas trop grande afin qu’elle soit plus facile à utiliser. Une brosse à dents munie d’un manche épais et antidérapant tiendra mieux dans la main de l’enfant.

Quel dentifrice et en quelle quantité ?

Entre 2 et 6 ans, il est conseillé d’utiliser un dentifrice pour enfant avec une concentration de fluorure de 1000 à 1450 ppm. Limitez-vous à une quantité de dentifrice sur la brosse à dents équivalant à la taille d’un petit pois.

Trucs et astuces pour un brossage amusant et efficace

  • écoutez ensemble une chanson ou une comptine (vérifiez qu’elle dure bien 3 minutes) ;
  • placez sur l’évier un petit gadget à ressort qui balance pendant 3 minutes ;
  • utilisez un sablier ;
  • laissez l’enfant choisir sa brosse à dents (couleur, personnage).

Infor Santé, service de promotion de la santé