Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

La santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Une très vieille croyance dit que chaque grossesse coûte une dent à la future maman. C'est faux !

Ce qui est vrai en revanche, c’est que la grossesse est une période délicate pour la bonne santé bucco-dentaire de la femme. Une gingivite préexistante sera aggravée. Des recherches ont montré que des femmes souffrant de maladies bucco-dentaires comme la gingivite ont un risque plus élevé d’accoucher prématurément ou d’avoir un bébé plus petit à la naissance. En effet, des gencives en inflammation ou en infection ouvrent une porte d’entrée vers la circulation sanguine aux bactéries et autres substances. Une bonne raison pour renforcer son hygiène bucco-dentaire, pour veiller à son alimentation et pour aller voir son dentiste !

Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux rendent la gencive plus sensible à la plaque dentaire, les saignements de gencives sont plus fréquents, une gingivite mal soignée peut rapidement se transformer en parodontite, l’atteinte de l’os qui soutient les dents.

L’émail des dents peut être fragilisé par une plus grande acidité dans la bouche, due notamment aux nausées et aux vomissements. Si la femme enceinte grignote plus que d’habitude, et mange plus de sucreries, le risque de carie est augmenté.

Une hygiène bucco-dentaire à toute épreuve

La grossesse est une bonne période pour renforcer son hygiène buccale. Même si vos gencives saignent davantage, n’arrêtez pas le brossage. Au contraire, veillez à ce que la brosse à dents nettoie également le rebord de la gencive. Et si les saignements perdurent ou augmentent, consultez votre dentiste.

Utilisez également du fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires chaque jour.

Bon à savoir ! Ne vous brossez pas les dents juste après un vomissement : la surface est alors déminéralisée et plus sensible à l’abrasion d’un brossage énergique. Rincez-vous plutôt la bouche plusieurs fois, utilisez éventuellement un bain de bouche fluoré, et attendez ½ heure pour vous brosser les dents.

L’alimentation pendant la grossesse

Tous vos besoins en vitamines augmentent pendant la grossesse. Une alimentation suffisamment diversifiée permet de couvrir les besoins en vitamines A, C et B. En revanche, la couverture des besoins en acide folique (vitamine B9) pose très souvent problème et beaucoup de femmes ont un taux d’acide folique assez bas dès le début de la grossesse. Or, cette vitamine est essentielle pour le développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé.

Vous pouvez augmenter vos apports en acide folique grâce à la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, d’abats, d’oeufs et également grâce à des suppléments. Ceux-ci peuvent déjà être prescrits par votre médecin avant la grossesse au moment où vous souhaitez avoir un enfant.

Si les collations peuvent être utiles pour compléter l’équilibre nutritionnel, évitez les en-cas sucrés qui augmentent le risque de caries.

Manger quatre produits laitiers par jour suffit à couvrir vos besoins en calcium et à assurer un bon développement osseux à votre bébé. Si vous ne consommez pas assez de calcium, votre organisme ira le puiser dans vos os, pas dans vos dents.

Faut-il prendre des compléments de fluor ?

Le fluor est présent dans l’alimentation par l’intermédiaire de certains aliments comme le poisson, les épinards ou le chou, certaines eaux de distribution ou certaines eaux minérales. Mais ce fluor qui passe dans le sang n’a aucune influence sur le bébé, il ne passe pas la barrière du placenta. Les compléments de fluor durant la grossesse sont donc inutiles pour les futures dents de votre bébé.

Brosser soigneusement vos dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré devrait suffire. C’est un bon moment pour renforcer l’utilisation du fil dentaire.

Les visites chez le dentiste

Il est conseillé de voir le dentiste en tout début de grossesse afin de faire un bilan préventif et éventuellement un détartrage. Il vous donnera les bons conseils pour prévenir la gingivite.

Si vous avez besoin de soins ultérieurs, il est préférable de les programmer entre le 4e et le 6e mois. En fin de grossesse, on ne peut maintenir longtemps la position allongée et immobile.

Les radiographies sont déconseillées durant la grossesse. En cas d’urgence dentaire, le dentiste placera sur votre ventre un tablier en plomb qui fera bouclier contre les rayons X.

Infor Santé, service de promotion de la santé