Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Santé dentaire et estime de soi

L’estime de soi se construit au fur et à mesure des expériences de la vie, et ce, dès le plus jeune âge. La perception que l’on a de notre propre corps est un des facteurs ayant un impact direct sur la construction de l’estime de soi. C’est tout particulièrement le cas chez les adolescents : à cette période de la vie, l’apparence physique occupe une place importante pour l’adolescent qui cherche à plaire et à s’intégrer dans un groupe social.

Même au-delà de l’adolescence, le lien entre la perception de son corps et le degré d’estime de soi reste étroit. L’estime de soi est un facteur psycho-social qui influence grandement notre façon d’interagir, de rentrer en relation avec les autres.

Des dents en pleine santé, un atout pour communiquer

La santé bucco-dentaire joue un rôle important dans la construction et la stabilité de l’estime de soi : le sourire est l’une des premières choses que l’on remarque sur le visage d’autrui.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut donc avoir des répercussions importantes sur notre capacité à entrer en contact avec les autres, que ce soit avec les amis ou encore, par exemple, lors d’un entretien professionnel : une gêne pour parler, pour sourire… finit par s’installer, engendrant petit à petit une perte de confiance en soi et un repli sur soi.

Le dentiste : un allié pour le maintien de la santé bucco-dentaire

Le rôle du dentiste n’est pas de vous « faire la leçon » en cas de problème, ni d’émettre des jugements de valeur. Son rôle est de vous aider à maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Au-delà d’apporter les soins nécessaires, son rôle est aussi de vous donner des conseils personnalisés et de répondre à vos questions. En lui rendant visite au minimum une fois par an et en suivant ses conseils, vous préserverez votre santé dentaire et éviterez des frais lourds par la suite. Cela vous aidera à garder des dents saines et ainsi, plus de raison d’avoir peur de sourire ou de vous exprimer ! Vous pourrez le faire en toute confiance.

Quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, surtout le soir avant le coucher ;
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois ou avant si les poils commencent à se courber ;
  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire après le brossage ;
  • Evitez de grignoter et limitez votre consommation de sucre dans l’alimentation ;
  • Rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages