Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Santé dentaire et handicap

Le handicap, qu’il soit physique ou mental, implique des besoins spécifiques dans les gestes d’hygiène bucco-dentaire quotidienne et dans l’accès aux soins chez le dentiste. Les personnes non autonomes ont les mêmes affections bucco-dentaires que la population générale, mais ces affections apparaissent souvent déjà dans l’enfance et s’aggravent avec l’âge.

Quelles sont les affections bucco-dentaires les plus fréquentes ?

  • Caries et maladies parodontales : liées le plus souvent à une hygiène bucco-dentaire déficiente, aux éventuelles médications, etc.
  • Traumatismes dentaires : chutes dues à des troubles moteurs, aux crises d’épilepsie, etc.
  • Usure prématurée des dents : bruxisme (grincement des dents).
  • Troubles orthodontiques : croissance maxillo-faciale affectée par les troubles de la respiration, de la succion, de la déglutition, de la mastication, de la parole, dus aux troubles neuro-moteurs.

Comment améliorer la santé dentaire des personnes non autonomes ?

Globalement, les conseils de santé dentaire sont les mêmes pour tout le monde. Il s’agit donc de pouvoir respecter au mieux les règles d’hygiène bucco-dentaire de base.

Cependant, en fonction de l’âge, du niveau et du type de handicap, des adaptations seront nécessaires :

  • Suivant le degré de sévérité des troubles moteurs, la vérification par un aidant / un proche et/ou l’intervention de celui-ci lors du brossage, sera peut-être indispensable à plus long terme que chez un enfant sans troubles moteurs. Parfois elle le sera toujours. Le dentiste vous conseillera sur la meilleure technique à adopter, ainsi que sur l’utilisation d’une brosse à dent adaptée. Il conseillera peut-être la brosse électrique. Le révélateur de plaque dentaire pourra également vous aider à repérer les endroits où la brosse à dents doit encore passer.
  • Chez certaines personnes handicapées, on constate parfois un manque de persévérance et de précision dans la réalisation des gestes d’hygiène bucco-dentaire. C’est pourquoi il est important d’instaurer une sorte de ritualisation dans l’application de ces gestes, chaque matin et chaque soir (en fonction des possibilités) afin que cela devienne petit à petit un automatisme.
  • L’utilisation de dentifrice à plus forte concentration en fluor ou des bains de bouche fluorés peuvent être recommandés, mais uniquement sur prescription du dentiste.
  • Communiquer est important. Tant au niveau verbal que non-verbal. Un refus, une réticence, par exemple, au brossage peut être le signe de douleurs ressenties par la personne, qui nécessitent alors généralement de se rendre chez le dentiste (présence de lésions, de caries…).

Le dentiste, votre conseiller

Le dentiste est donc là pour trouver avec vous les meilleures adaptations possibles et établir un plan de traitement adapté. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Les gestes étant plus difficiles à mettre en place en cas de handicap, il est fondamental de se rendre avec la personne handicapée beaucoup plus régulièrement au cabinet dentaire (jusqu’à 4 fois par an) afin d’apporter les soins nécessaires rapidement et limiter ainsi toute complication.

Ainsi, un traitement de « nettoyage prophylactique » peut être appliqué trimestriellement par un dentiste chez une personne n’étant pas autonome dans son hygiène buccale.

De même, des techniques de sédation légère peuvent être appliquées chez des personnes anxieuses ou agitées.

Le dentiste de famille peut se référer à des équipes spécialisées qui ont acquis une grande expérience de ces patients aux besoins si particuliers.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages