Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Pour les 13-17 ans

Avoir un sourire « de star », c’est dans l’air du temps ! Parler, sourire… c’est ce que vous faites tous les jours et cela a une importance fondamentale pour votre vie sociale (amis, rencontres…) et plus tard pour votre vie professionnelle. Avec des dents abîmées, on se sent moins à l’aise, ce qui peut avoir au fil du temps un impact sur le bien-être au quotidien.

Pour avoir de belles dents, il n’y a pas de secret : il faut avant tout en prendre soin. De plus, une bonne hygiène bucco-dentaire c’est important avant tout pour votre santé. Vos dents vous accompagneront toute votre vie. Avant de penser à des traitements cosmétiques de star, sachez que le premier geste pour de belles dents est le brossage. Le second sera la visite chez le dentiste pour le détartrage / polissage.

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage des dents est une habitude indispensable à acquérir. En effet, se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

La plaque dentaire recouvre les dents, et ce dès leur apparition. Seul le brossage des dents permet de l’éliminer : en l’absence d’un bon brossage, la plaque dentaire s’accumule, les acides vont dégrader l’émail ; c’est le premier stade de la carie.

Avant tout…

  • Choisissez une brosse à dents souple qui permet un brossage non agressif.
  • Choisissez une brosse à dents d’une taille adaptée à votre bouche.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois.
  • Choisissez un dentifrice fluoré : on conseille un dentifrice avec une teneur en fluorure de 1450 ppm.

En l’absence de problèmes buccaux nécessitant un dentifrice spécifique prescrit par votre dentiste, choisissez un dentifrice le plus simple possible : ne vous laissez pas séduire par les publicités qui vous promettent des dents blanches ou une hygiène parfaite. Ce n’est pas tant le dentifrice qui vous assurera une bonne hygiène bucco-dentaire que la façon dont vous vous brosserez les dents.

Conseils pour un brossage efficace

Se brosser les dents permet d’éliminer la plaque dentaire. La plaque dentaire est une sorte de film blanchâtre et collant où s’agglomèrent continuellement des bactéries, des résidus d’aliments, de la salive. Des acides y sont produits par les bactéries, à partir des sucres.

Le bain de bouche

Les bains de bouche dits « d’entretien » ont pour principal effet d’éliminer une partie des bactéries présentes dans la bouche, apporter des fluorures et de rendre l’haleine fraîche. Ces bains de bouche, disponibles sans ordonnance, peuvent être utilisés quotidiennement.

On se pose toutefois beaucoup de questions à propos de ces produits qui sont essentiellement des produits « marketing ». Il vaut mieux consacrer son argent et son temps à quelques secondes de brossage en plus avec un dentifrice qui contient les mêmes substances que celles du bain de bouche. Ce sera plus efficace et de moindre coût !

Il existe aussi des bains de bouche thérapeutiques. Ceux-ci sont généralement prescrits par votre dentiste en cas d’inflammation ou d’infection buccale. On les utilise également pour se rincer la bouche suite à une intervention chirurgicale.

Si les bains de bouche peuvent peut-être contribuer quotidiennement à l’hygiène bucco-dentaire, ils donnent une fausse impression de fraicheur. Ils ne remplacent en aucune façon le brossage des dents et l’usage du fil dentaire et/ou des brossettes inter-dentaires.

Que faire en cas de traitement orthodontique ?

Si vous portez un appareil orthodontique, il faut être encore plus attentif à votre hygiène bucco-dentaire. L’accumulation de plaque dentaire autour des plaquettes de l’appareil peut avoir comme conséquence des caries. Ce serait un comble comme résultat final du traitement !

Brossez vos dents minutieusement, deux fois par jour minimum, avec une brosse à dents adaptée, en veillant à passer dans tous les recoins de l’appareil. Les brossettes inter-dentaires sont un complément très important au brossage, pour retirer plus facilement les résidus d’aliments et la plaque incrustés entre l’appareil et les dents.

Votre orthodontiste vous conseillera sur les mesures spécifiques d’hygiène pendant le traitement. Lors de la visite mensuelle chez l’orthodontiste, il n’est pas rare que celui-ci profite que le fil orthodontique est enlevé pour vous faire brosser les dents énergiquement.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages