Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Eau, sodas et jus de fruits

Chacun sait qu’une alimentation saine et équilibrée limitant le grignotage est essentielle pour notre santé, et pour notre santé dentaire en particulier ; on sait peut-être moins que la façon de s’hydrater est, elle aussi, très importante.

L’eau, un partenaire sans égal

L’eau est indispensable à notre survie. C’est le composant principal du corps humain : elle représente environ 60 à 70% de notre poids corporel.

On recommande déjà chez les enfants de boire de l’eau en abondance : entre 900 et 1200 ml par jour, 100ml par kg et par jour entre 1 et 3 ans.

Pour la bonne santé des dents, l’eau est la seule boisson qui ne contient ni sucre, ni acide.

Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Il n’est pas nécessaire de consommer de l’eau en bouteille pour être certain d’avoir une eau de qualité. Certaines fausses croyances, notamment liées à la publicité, incitent les consommateurs à ne boire que de l’eau en bouteille. Pourtant, l’eau de distribution peut être bue à volonté et sans inquiétude ! Elle fait l’objet de contrôles réguliers et très stricts, et ne comporte donc aucun risque pour la santé.

L’eau de distribution, de même que les eaux en bouteille, peuvent contenir du fluorure. Certaines eaux minérales en bouteille, fort chargées en minéraux, en contiennent trop pour un jeune enfant.

Sodas : quels dangers ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de boissons sucrées aux arômes et aux caractéristiques toujours plus variés les uns que les autres (boissons à base de cola, d’arômes de citron, d’orange, de fruits rouges, pétillantes ou non, énergisantes ou non…). Ces boissons aux emballages souvent originaux et colorés, sont disponibles partout : au centre commercial ou dans les petits commerces, mais aussi via des distributeurs présents dans la rue, dans les lieux publics, sur le lieu de travail ou encore au sein de nombreux établissements scolaires...

Ces boissons sont riches en sucre et en acide. Outre les conséquences sur la santé générale, la consommation excessive de sodas augmente de façon non négligeable le risque de développer des caries : l’acidité va attaquer directement l’émail des dents et favoriser ainsi leur déminéralisation. Le sucre présent dans ces boissons va quant à lui nourrir les bactéries et microbes présents dans la plaque dentaire, ce qui va booster leur multiplication.

Les boissons light, une bonne alternative ?

La particularité des boissons light est que le sucre est remplacé par des édulcorants (l’aspartame est le plus connu, et le dernier édulcorant à la mode est la stévia).

L’intérêt des édulcorants est qu’ils apportent peu ou pas de calories et qu'ils ne sont pas ou peu utilisés par les bactéries productrices d'acide.

Pris en trop grande quantité, les édulcorants peuvent toutefois être toxiques ou entraîner des troubles digestifs. Ils sont interdits dans les aliments des bébés de moins de 3 mois et fortement déconseillés aux enfants de moins de 3 ans.

Sachez toutefois que ces boissons light, même en l'absence de sucre, sont très acides et attaqueront donc aussi l’émail des dents. Même si les boissons light peuvent être une solution pour limiter la prise de poids, elles restent cependant néfastes pour la bonne santé des dents !

Jus de fruits

Soyez attentifs aux jus de fruits « sans sucre ajouté » vendus dans le commerce : en réalité, ils contiennent environ 10% de sucre et sont également très acides !

Il en va de même pour les petits jus en berlingots que consomment souvent les enfants à la récréation, avec une teneur réelle en fruit parfois presque inexistante…

Préférez donc un jus de fruit frais, en pressant vous-même les fruits que vous souhaitez y mettre ! Cependant, ils restent à consommer avec modération : même s’ils sont riches en vitamines et sans sucre ajouté, ils contiennent malgré tout le sucre et l’acidité naturels des fruits… Les jus de fruits naturels restent donc potentiellement cariogènes (sources de caries).

Teneurs en sucre (glucides) de différentes boissons, pour 100 ml

Jus de fruits pressés (rayon frais)   
9 g
Berlingot de jus d’orange sans sucre ajouté
De 8.6 g à 11.6 g selon la marque
Berlingot de jus de pomme
9.7 g
Berlingot de limonade à base de jus de fruits
De 10.2 g à 12.7 g
Eau aromatisée
4.8 g
Eau
0 g
Cola
10.6 g
Cola Cherry
11.2 g
Thé glacé
Entre 6.9 g et 7.2 g

À titre d’exemple, une canette de cola équivaut à 5 à 7 morceaux de sucre (un morceau de sucre = 6.25 g). Sur une année, le calcul est simple : une canette par jour = 25000 morceaux de sucre, c’est à-dire 16kg de sucre, et ce, sans y inclure les apports en sucre via le reste de l’alimentation…

De bonnes habitudes dès l’enfance

Evitez de mettre des boissons sucrées dans les biberons. Cela limitera l’habitude du goût sucré ainsi que les dégâts parfois sévères causés aux dents de lait.

Habituez l’ensemble de la famille à boire avant tout de l’eau. Voici quelques idées pratiques :

  • servez aux enfants de l’eau bien fraîche dans des verres colorés ;
  • placez une carafe d’eau à table à chaque repas ;
  • pour varier de temps en temps, mettez-y des tranches d’orange ou de citron, des feuilles de menthe ;
  • à l’école ou lors d’activités à l’extérieur, emportez toujours une bouteille d’eau (décorée par les enfants par exemple) ou une gourde réutilisable.

Infor Santé, service de promotion de la santé