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Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

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Le sport, c’est la santé... dentaire ?

La santé dentaire participe à la santé globale. Et l’activité physique est aussi un élément de la bonne santé physique et mentale. Mais savez-vous que sport intensif et santé dentaire ne font pas toujours bon ménage ?

Quelques constats

  • Avant de fournir un effort, le sportif a besoin de glucides pour alimenter ses muscles. Il devra consommer des sucres rapides qui lui donneront de l’énergie immédiatement, et des sucres lents qui l’aideront à maintenir un niveau d’endurance suffisant. Les sucres rapides sont souvent consommés sous forme d’encas sucrés, qui favorisent l’apparition de caries. Les boissons énergétiques souvent consommées par les sportifs sont aussi très riches en sucres et en acides.
  • Les risques de traumatismes dentaires sont plus fréquents dans certains sports (rugby, sports de combat).
  • En observant des sportifs en action, on constate souvent qu’ils serrent les dents au moment de l’effort. Ces contractions sont mauvaises pour le bon équilibre des mâchoires, peuvent provoquer des érosions de l’émail, des fêlures ou même des fractures.
  • Lors d’efforts prolongés, les sportifs respirent aussi par la bouche, ce qui peut provoquer un assèchement des muqueuses. Les émotions avant ou pendant une épreuve peuvent aussi provoquer une sécheresse buccale. La salive est un élément important dans la prévention des caries et des infections des gencives.

Les bons réflexes en cas de pratique sportive

  • Buvez de l’eau ! Evitez les boissons énergétiques. Elles ne sont d’ailleurs pas nécessaires pour se réhydrater. Le sportif amateur n’est pas un sportif professionnel, et n’a pas besoin de ce type de boisson.
  • Evitez le grignotage d’encas sucrés. Si votre alimentation et vos apports nutritionnels ont été correctement réfléchi pour votre pratique sportive, ceux-ci ne sont pas absolument nécessaires, excepté en compétition.
  • Utilisez un protège-dents en cas de sport à risque. Idéalement, faites-le réaliser sur mesure par votre dentiste.
  • Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour, et utilisez du fil dentaire ou des brossettes interdentaires en complément du brossage.
  • Et rendez visite à votre dentiste au minimum une fois par an afin de vérifier la bonne santé de vos dents et de votre bouche, le bon positionnement de vos mâchoires et éventuellement prévoir un détartrage afin d’éviter tout risque d’infection et de gingivite.

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