Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

Santé dentaire et veillissement

Une bonne santé dentaire joue un rôle très important à tous les âges sur la santé physique générale, sur la qualité de la vie, les contacts sociaux, et sur l’estime de soi.

Une mauvaise santé bucco-dentaire, avec ses conséquences sur la parole ou la prise normale des repas, est un des facteurs pouvant mener à l’isolement des personnes âgées : pensons à ces personnes âgées qui ne se rendent plus à des activités récréatives, à des réunions amicales, ou qui annulent toutes les sorties au restaurant à cause de leur (mauvaise) santé bucco-dentaire.

Une mauvaise santé dentaire, et surtout une mauvaise santé des gencives peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé générale : des infections de la gencive et de l’os entourant les dents constituent la porte d’entrée pour des problèmes aux grosses articulations du corps (ex. genou) et même pour de sérieuses affections cardiaques.

Le vieillissement peut influencer négativement cette santé dentaire, que ce soit par un processus naturel, par une moins grande attention à l’hygiène bucco-dentaire, ou par une perte d’autonomie de la personne âgée.

Voici quelques repères tant pour les personnes âgées et pour ceux qui les aident au quotidien.

Le vieillissement : à quoi faut-il être attentif ?

Avec l’âge, l’ensemble des tissus composant la bouche et les dents subissent des modifications :

  • L’émail étant une couche ne se régénérant pas, il s’affine avec le temps.
  • La dent peu à peu perd de son éclat.
  • L’os qui soutient la dent, à force d’agressions, a pu se résorber peu à peu : les dents se déchaussent, les racines sont de plus en plus découvertes.
  • Des inflammations chroniques de la gencive ou des dents abîmées constituent des foyers infectieux latents.
  • La sensation de bouche sèche est fréquente, à cause d’une baisse de la production de salive ou de l’effet secondaire de certains médicaments. Le rôle protecteur de la salive diminue et le risque carieux s’en trouve augmenté.

Des modifications interviennent également dans le quotidien des personnes âgées :

  • Les personnes âgées (surtout si leurs dents ne sont pas saines ou si elles portent une prothèse amovible) ont plus tendance à manger des aliments de consistance molle. Or, ces aliments sont souvent riches en sucres ou en hydrates de carbone.
  • Se déplacer devient plus difficile : les visites régulières chez le dentiste s’en trouvent espacées.
  • La dextérité manuelle diminue, l’épaule fait souffrir, la vue baisse : il n’est plus aussi facile qu’avant de se bosser les dents, ou d’utiliser le fil dentaire ou la brossette inter-dentaire.
  • La perte de la mémoire ou un début de sénilité peut entraîner l’arrêt ou l’oubli des gestes d’hygiène.
  • Du fait de l’état de plus en plus mauvais de la bouche et des dents, on assiste à des phénomènes de dénutrition des personnes âgées. Ces problèmes aggraveront l’état de santé général et augmenteront encore le risque de dépendance.

Comment garder une bonne hygiène dentaire ?

  • Continuez à vous brosser les dents ainsi que votre éventuelle prothèse deux fois par jour ; ou faites-vous aider. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice adapté à votre état de santé bucco-dentaire. Demandez conseil à votre dentiste.
  • Entretenez soigneusement ou faites entretenir par un soignant votre prothèse dentaire.
  • Si votre prothèse vous fait mal, ou si elle bouge, consultez votre dentiste sans tarder.
  • Continuez à consulter le dentiste au moins une fois par an. Signalez-lui les médicaments que vous prenez, certains d’entre eux pouvant jouer un rôle sur la santé de vos dents.
  • Les soignants en maison de repos ou lors des soins à domicile, ou encore la famille, seront attentifs à l’hygiène dentaire et aux soins des prothèses dentaires chez les personnes âgées.
  • Même en maison de repos, pensez à organiser une visite régulière chez le dentiste.

Comment entretenir une prothèse dentaire amovible?

Idéalement, rincez la prothèse après chaque repas, et brossez-la au moins une fois par jour.

Faites-le au-dessus d’un évier rempli d’eau pour éviter que la prothèse casse si elle tombe.

Utilisez une brosse à poils durs. Il existe des brosses à dents spéciales pour prothèses.

Choisissez un dentifrice spécial pour prothèses. Si vous n’en avez plus, vous pouvez même utiliser du détergent vaisselle, très économique. Il suffit de bien rincer.

La prothèse a l’habitude d’être dans un milieu humide. Si vous l’enlevez la nuit, vous pouvez la placer dans un verre d’eau claire, mais après l’avoir soigneusement brossée.

Ne mettez jamais la prothèse dans l’eau bouillante, et ne la faites jamais tremper dans une solution de vinaigre ou d’eau de Javel : vous pourriez abîmer la matière.

Laisser tremper la prothèse dans une solution nettoyante, désinfectante, « anti-tartre » est bien moins efficace et bien moins conseillé qu’un brossage régulier et énergique.

Si vous avez encore des dents et que vous portez une prothèse, brossez-vous les dents en enlevant votre prothèse : la brosse aura un bien meilleur accès.

Trucs et astuces

Pour faciliter le brossage, si vous souffrez de raideurs des articulations au niveau des doigts et que vous ne savez pas fermer la main et donc plus tenir une brosse à dents, voici un système D proposé par Solival Wallonie Bruxelles : fixez deux simples anneaux avec des petits bracelets en caoutchouc sur le manche de la brosse à dents.

Autres idées : fixez le manche de la brosse à dents dans un tuyau en mousse ou en plastique, dans une balle de tennis ou dans une balle en caoutchouc mou.

Une brosse à dents électrique peut aussi être utile si les gestes ne sont plus aussi précis qu’avant : il faudra toutefois veiller à ce qu’elle soit toujours rechargée au maximum.

Infor Santé, service de promotion de la santé

Mes avantages