Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

De 13 à 17 ans

Pour garder de belles dents et un beau sourire, il n’y a pas de secret ! Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser le fil dentaire est indispensable. Mais il est aussi très important de se rendre tous les 6 mois chez le dentiste. En effet, même si vous suivez bien les recommandations, une carie peut malgré tout se développer : certaines habitudes alimentaires comme le grignotage ou encore un brossage trop peu efficace peuvent entraîner une accumulation de plaque dentaire, entraînant peu à peu la formation de caries.

Ces visites semestrielles permettront au dentiste de s’assurer de la bonne santé des dents, et en cas de carie débutante, de fournir des soins précoces. De cette façon on évite toute complication et la dent peut être soignée plus facilement.

Votre dentiste profitera de cette visite pour vous donner des informations et des conseils pratiques ! Par exemple : quels sont les bons gestes à effectuer lors du brossage, comment utiliser le fil dentaire, quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à acquérir, quelles sont les conséquences de la consommation de tabac ou d’alcool sur la santé dentaire … N’hésitez donc pas à lui poser toutes vos questions.

Lors des visites semestrielles, le dentiste évaluera aussi la nécessité ou non de recourir à un traitement orthodontique et vous orientera vers un spécialiste en orthodontie si cela est nécessaire.

Ces deux consultations par an chez le dentiste sont remboursées totalement jusqu’au 18e anniversaire chez tous les dentistes qui pratiquent les honoraires de la convention. Le remboursement total est d’application également pour la plupart des soins (excepté l’orthodontie).

Infor Santé, service de promotion de la santé