Personnalisez votre mc.be

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales.

Parcours des dents saines : des conseils et astuces à tous les âges

Choisissez votre région et personnalisez le site

En sélectionnant votre mutualité régionale, vous personnalisez le site avec des informations régionales concernant vos avantages, des activités et des nouvelles initiatives.

Votre mutualité

De 3 à 5 ans

Les premières dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois. On conseille d’effectuer la première visite chez le dentiste vers l’âge d’un an. A cet âge il n’y a généralement pas de problème dentaire important. Cette visite est cependant importante afin de fournir aux parents tous les conseils nécessaires et apporter une réponse claire à leurs questions. C’est aussi l’occasion de faire une démonstration de la technique de brossage à appliquer à un tout petit.

Cela vous paraît très jeune ? Malheureusement, les dentistes voient des enfants d’à peine 2 ans avec déjà des caries. Pour les éviter, il s’agit d’écouter les conseils d’alimentation et de brossage que donnera le dentiste. Une visite 2 fois par an permet de repérer une éventuelle carie qui débute, un problème lié à la succion du pouce ou de la tétine, un retard dans l’éruption des dents… Si nécessaire, le dentiste pourra intervenir de façon précoce en évitant ainsi une aggravation du problème et en se limitant à de simples soins.

Vers l’âge de 3 ans, la dentition de lait est au complet. Il est important de rendre visite au dentiste tous les 6 mois avec votre enfant, et ce, même s’il n’y a pas de problème apparent.

Ces deux consultations par an chez le dentiste sont remboursées totalement jusqu’au 18e anniversaire chez tous les dentistes qui pratiquent les honoraires de la convention. Le remboursement total est d’application également pour la plupart des soins (excepté l’orthodontie et l’extraction d’une incisive de lait).

Infor Santé, service de promotion de la santé