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La respiration, un allié pour votre santé !

Il nous est déjà tous arrivé de prendre une grande inspiration pour calmer notre colère ou encore d’expirer longuement après avoir vécu une situation particulièrement stressante. La respiration est vitale : bien respirer favorise notre bien-être physique et émotionnel.


Bien respirer, ça s’apprend !

Respirer est un acte fondamentalement naturel que nous effectuons sans y penser. Pourtant, bien respirer ne va pas forcément de soi. Bien souvent, avec le stress de la vie, nous respirons de façon incomplète et crispée, uniquement par le thorax. Dans ce cas précis, l’air entre par le haut des poumons et sort de manière précipitée. L’apport en oxygène est alors insuffisant et l’expiration est difficile.

Or, une bonne respiration (consciente et profonde) permet de se recentrer sur soi-même, de développer son attention à son corps et de mieux appréhender ses émotions. La bonne nouvelle, c’est que pratiquer une respiration complète – respiration abdominale – ne nécessite pas un entraînement long et fastidieux.

Concrètement, comment s’y prendre ?

Pour pratiquer une respiration complète, il faut inspirer en commençant par gonfler son ventre et puis le thorax, sans que le haut du corps ne bouge. Il est possible de contrôler cette action en plaçant sa main à plat sur l’estomac. Ensuite, il s’agit d’expirer profondément ; l’expiration devant être plus longue que l’inspiration pour apporter apaisement et retour au calme. Cet exercice peut s’effectuer n’importe où, dans la plupart des situations de la vie quotidienne.

Les bienfaits de la respiration

Pour notre corps…

Prendre le temps de mieux respirer aide à détendre les muscles (notamment ceux du cou et des épaules), permet une meilleure oxygénation du sang et des organes, diminue notre tension artérielle et renforce nos défenses immunitaires.

… pour notre esprit

Mieux respirer, c’est prendre le temps de se détendre et de réduire notre stress en envoyant un message à notre organisme du type « tout va bien », « il n’y a pas de danger imminent ». La respiration est aussi un excellent moyen pour réguler nos émotions : combien de fois une grande inspiration vous a-t-elle permis d’apaiser votre inquiétude ?

Bon à savoir

Certaines techniques corporelles comme le tai-chi, le yoga ou la sophrologie accordent une place importante à la pratique de la respiration. Le travail spécifique sur celle-ci permet notamment d’atténuer les tensions musculaires et émotionnelles et de mobiliser nos ressources pour moduler le stress.