AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2016

04/07/2016 - La Mutualité chrétienne offre un service complet aux germanophones


A la MC (Mutualité chrétienne), tout est mis en place pour informer, servir, accompagner les germanophones dans leur propre langue.

Suite à l’interpellation de 2 députés germanophones, la rtbf se questionne sur l’espace donné aux germanophones par les services publics.

Deux députés germanophones ont en effet déposé au Parlement wallon une résolution qui sera débattue ce 04 juillet. Elle propose d’utiliser davantage l’allemand et d’en promouvoir l’utilisation.

Beaucoup d’informations diffusées par les pouvoirs publics ne sont pas traduites en allemand. En outre, les germanophones reçoivent régulièrement des courriers officiels en français, qu’ils ne comprennent pas forcément.

A la MC (Mutualité chrétienne), tout est mis en place pour informer, servir, accompagner les germanophones dans leur propre langue.

Dans la région de Verviers, la MC réunit les mutualités francophones et germanophones. Dès l’inscription, elle y propose le choix de la langue. La MC de Verviers-Eupen compte ainsi 1/3 de membres germanophones et 1/3 de l’ensemble de son personnel parle allemand.

Au niveau de l’information, la MC a mis en place un service communication germanophone pour l’ensemble des citoyens de langue allemande en Belgique : un site Web en allemand, une ligne téléphonique en allemand, une newsletter mensuelle, un magazine pour les membres, des brochures et dépliants d’information...

En ce qui concerne le service aux membres, la MC a engagé des conseillers mutualistes, des travailleurs sociaux et des collaborateurs administratifs germanophones. L’apprentissage de la langue de Goethe est d’ailleurs soutenu par l’employeur (intervention financière pour les cours de langue).

Pour ce qui est des instances décisionnelles, chaque projet de la MC est réfléchi dans ses dimensions bi-communautaires (communautés française et germanophone). Un Conseil d’Administration et une Assemblée générale spécifiques aux membres germanophones se concertent et orientent certaines décisions stratégiques en lien avec les enjeux de santé en communauté germanophone.

La MC comprend les revendications déposées par les députés et soutient cette demande d’une reconnaissance accrue des spécificités de la communauté germanophone.

04/07/2016

Voir aussi