AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2016

11/05/2016 - Mordu par une tique ? Faites-le savoir !


Une nouvelle application gratuite « TiquesNet » pour smartphones est lancée aujourd'hui par l'Institut scientifique de Santé publique (ISP). Cet outil de notification s'ajoute au site Web TiquesNet, créé en juin 2015. Par ces biais, l'ISP encourage la population à notifier systématiquement toute morsure de tique, afin de répertorier les zones à risque en Belgique.

Au cours des six mois qui ont suivi le lancement du site, plus de 5 200 morsures ont été enregistrées par près de 2 500 participants. Selon l'ISP, « la majorité des morsures (68%) a eu lieu dans un rayon situé à moins de 10 km du domicile, très souvent même à moins de 1 km. Les morsures sont survenues majoritairement au cours d'une activité de loisir (91%), principalement en forêt (44%) et au jardin (37%) ». La grande majorité des morsures a par ailleurs eu lieu dans les provinces de Limbourg et de Luxembourg.

« L'objectif est d'obtenir un groupe stable, afin de réaliser des comparaisons du nombre de morsures d'année en année, et d'évaluer le pourcentage de personnes mordues qui développent un érythème migrant (une tache rouge grandissante qui est la manifestation clinique la plus fréquente de la maladie de Lyme) », souligne l'ISP.

En savoir plus

Belga

Voir aussi