AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2016

20/03/16 - La grande parade "Tout autre chose" ce dimanche 20 mars à Bruxelles


À l'appel des mouvements Hart boven hard et Tout autre chose, organisations et citoyens sont invités à parader joyeusement le 20 mars à Bruxelles. La Mutualité chrétienne y revendiquera une protection sociale pour tous.

L'alternative reste le maître-mot

L'alternative reste le maître-mot. Ou plutôt "les" alternatives. "Cette année, nous allons prouver qu'il y a pléthore d'initiatives en matière d'immigration, de santé, d'économie…, annonce Nabil Sheikh Hassan. Autant de projets qui constituent l'horizon vers lequel on veut aller pour construire un demain radicalement différent de ce qu'on voit aujourd'hui", s'enthousiasme ce membre du mouvement Tout autre chose.

Au-delà de la grande diversité de personnes, d'organisations, de collectifs ou d'associations attendues, les mouvements invitent chaque structure à joindre les alternatives regroupées autour de cinq points phares : une démocratie à l'écoute de ses citoyens, une économie alternative, un monde en transition et attentif au climat, un avenir au-delà de nos frontières, une prospérité basée sur des services publics solides.

La MC dans le défilé

Des services collectifs solides… C'est dans cette section du cortège que défilera la Mutualité chrétienne. Elle y défendra "une protection sociale pour tous", telle qu'elle le fait dans la campagne impulsée depuis plus d'un an par le CNCD 11 11 11, Solidarité Mondiale (ONG du MOC) et d'autres mutualités belges.

"Une protection sociale pour tous, c'est l'alternative la plus efficace pour la couverture des soins, martèle Jean Hermesse, secrétaire général des Mutualités chrétiennes. On sait que si on la détricote, c'est le patient qui paie. Ce serait la porte ouverte à la marchandisation. C'est pour ça qu'on se bat aussi pour qu'elle soit exclue des matières qui figureront dans l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP)."

La MC dans la rue, c'est plutôt rare… "Les politiques écoutent davantage les messages des citoyens qui s'expriment dans la rue qu'une organisation qu'ils soupçonnent de ne défendre que son propre intérêt. C'est pourquoi nous encourageons les citoyens engagés à nous rejoindre et à militer avec nous pour cette société conviviale, cette société de cohésion dont nous rêvons."

Rejoignez-nous !

  • Rendez-vous le dimanche 20 mars à 14h à la Gare du Nord, Bruxelles.
  • Munissez-vous d'un parapluie décoré sur le thème de la bonne santé avec les mutuellistes.

Article original paru dans le journal "En marche" du 03 Mars 2016

En marche