AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2016

05/02/2016 - Le virus Zika ne menace pas la Belgique !


Dans notre pays, vous ne courez aucun risque face au virus Zika. Mais il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas se rendre en Amérique du Sud.

Le virus Zika se répand à toute vitesse à travers l’Amérique centrale et l’Amérique latine, frappant de plus en plus de pays. Il est transmis par des moustiques du genre Aedes contaminés. Ces moustiques ne vivent pas en Belgique.

Les personnes touchées par le virus Zika se sentent dans un état grippal. Les symptômes disparaissent d’eux-mêmes. Mais chez les enfants à naître, le virus peut provoquer de graves malformations, comme une microcéphalie (tête trop petite).

A l'heure actuelle, il n’existe pas encore de traitement, ni de vaccin contre le virus Zika. Les personnes qui voyagent dans ces régions doivent éviter de se faire piquer par les moustiques. C’est possible en portant des vêtements couvrants, en utilisant des produits répulsifs et en se méfiant des eaux stagnantes. L’Institut de Médecine tropicale conseille aux femmes enceintes ou à celles qui veulent l’être de ne pas se rendre en Amérique du Sud.

Voir aussi