Avez-vous vu votre dentiste l'année passée ?
AccueilInfos et actualitésActualitésActualités de 2017

Avez-vous vu votre dentiste l'année passée ?


L’accord 2015-2016 passé entre les dentistes et les mutualités prévoit d’établir un « trajet de soins buccaux » depuis le 1er janvier 2016. Le but est de privilégier la prévention, mais la mesure a un impact sur vos remboursements de soins dentaires.

Prévention et soins dentaires

Depuis le 1er janvier 2016, vos remboursements de soins dentaires sont différents selon que vous ayez eu ou non une intervention de l’Assurance soins de santé et indemnités (aussi appelée assurance obligatoire) pour un soin dentaire ou une consultation chez le dentiste l’année précédente.

Concrètement, le remboursement de certaines prestations (comme des soins en cas de caries ou des extractions par exemple) est diminué si, au cours de l'année calendrier précédente, vous n'avez pas bénéficié d'un remboursement de l'assurance obligatoire pour les soins dentaires. Le montant restant à votre charge pour ces prestations (le ticket modérateur) risque alors d’être beaucoup plus élevé (environ 15 %).

Cela ne concerne toutefois pas les consultations, les soins préventifs, l’orthodontie et la parodontologie.

Nouvelle mesure ? Pas vraiment, puisque cela existait déjà pour les détartrages : le remboursement était déjà plus faible si vous n'aviez pas vu votre dentiste l’année d’avant.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes affiliées à une mutualité ayant 18 ans au moins.

Dans tous les cas, jouez la prévention

  • A tout âge, rendez visite à votre dentiste au minimum une fois par an.
  • Lors de cet examen buccal annuel, le dentiste vérifiera la bonne santé de vos dents et de vos gencives, et s’assurera que vos dents ne présentent aucune carie, même à un stade débutant, lorsque vous ne la sentez pas encore.
  • Le dentiste surveillera également le développement du tartre et préconisera éventuellement un détartrage.
  • La visite annuelle est aussi l’occasion pour le dentiste de vous donner des conseils préventifs, par exemple sur le brossage, le type de brosse à dents ou de dentifrice le mieux adapté pour vous, ou encore en matière de tabagisme.

Alors, si vous n’êtes pas encore allé chez le dentiste cette année, prenez rendez-vous sans tarder !

Plus d'infos

Retrouvez nos conseils pour une bonne santé dentaire à tous les âges

Voir aussi