AccueilInfos et actualitésActualités2020

En arrêt de travail pendant la grossesse ?

A partir du 1er mars 2020, les jours d’incapacité de travail, de chômage temporaire en cas de force majeure, ainsi que les jours d’écartement complet du travail durant votre repos de maternité prénatal sont reportables à votre repos de maternité postnatal.

A partir du 1er mars 2020, les jours d’incapacité de travail, de chômage temporaire en cas de force majeure (par exemple si vous étiez au chômage suite à la crise Covid-19), ainsi que les jours d’écartement complet du travail durant votre repos de maternité prénatal (constitué de 5 semaines facultatives et d’une semaine obligatoire avant la date présumée de l’accouchement) sont reportables à votre repos de maternité postnatal.

Auparavant, les mamans ayant arrêté de travailler pour raisons de santé ne pouvaient pas reporter leur repos prénatal après l'accouchement et ne passaient que 9 semaines avec leur nouveau-né. Désormais, grâce à une nouvelle disposition légale (rétroactive à partir du 1er mars 2020), vous avez le choix de postposer les 5 semaines de repos prénatal facultatif après la période de repos postnatal. Résultat : vous êtes assurée de rester auprès de votre bébé pendant 14 semaines (18 en cas de naissance multiple) après l'accouchement !

Plus d'infos en fonction de votre statut professionnel

En cas de question, n’hésitez pas à contacter un conseiller MC.