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Coronavirus COVID-19 : des réponses à vos questions

Incapacité de travail



Soins de santé


Pendant quelle période ai-je droit à des indemnités supplémentaires de maladie dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19 ?

Pendant la période de Covid-19, certaines personnes reconnues en incapacité de travail peuvent temporairement bénéficier d’une indemnité supplémentaire si leur incapacité a débuté au plus tôt le 1er mars 2020.
Cette indemnité supplémentaire concerne la période du 1er mars 2020 au 30 septembre 2021 inclus. Ces personnes ne seront donc plus indemnisées à partir du 1er octobre 2021.

Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’octroi et le montant de cette indemnité supplémentaire pour les salariés et pour les indépendants.

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Vous avez été écarté de votre lieu de travail de manière préventive alors que vous ne présentez pas de symptômes du coronavirus ?

Un membre de la famille ou un collègue dépisté positif au Covid-19, un retour au pays d'une zone à risques... Ces situations peuvent déboucher sur une mise en quarantaine à domicile.
Cette mesure ne permet pas une reconnaissance en incapacité de travail et donc pas de prise en charge par l’assurance soins de santé et indemnités. .
Dans ces cas-ci et quel que soit votre statut, il ne sert donc à rien de fournir un certificat médical à votre mutualité.
Cependant, le médecin généraliste délivre un « certificat de quarantaine » aux personnes aptes au travail qui ne présentent pas de symptômes du Covid-19, mais qui ont été en contact à haut risque avec une personne porteuse du Covid-19. Ce certificat de quarantaine implique le respect des mesures d'isolement durant (voir délais).

  • Si vous êtes salarié et que le télétravail est possible, vous serez mis en quarantaine et serez payé par votre salaire. Vous devrez néanmoins transmettre un certificat de quarantaine, complété par votre médecin, à votre employeur.
  • Si vous êtes salarié et que le télétravail n’est pas possible, vous pouvez bénéficier du chômage temporaire pour force majeure.
    Vous recevrez de l’Onem une allocation de chômage correspondant à 70% de votre salaire moyen plafonné (le plafond salarial est fixé à 2.840,84 € bruts par mois), et ce quelle que soit votre situation familiale. L’allocation journalière est comprise entre 56,70 € et 746,48 €. Vous recevrez aussi une indemnité de 5,74 € par jour, toujours à charge de l’Onem. Vous devez introduire votre demande auprès de l'organisme de paiement de votre choix (syndicat ou Capac).
    Plus d'informations auprès de votre syndicat ou sur le site web de l'Onem.
  • Si vous êtes indépendant et que le télétravail n’est pas possible, vous pouvez bénéficier de la prestation financière du droit passerelle. Vous devez effectuer votre demande à la caisse d'assurances sociales à laquelle vous êtes affilié.
    Plus d'informations auprès de votre caisse d'assurances sociales ou après du numéro d'appel gratuit de l'Inasti : 0800/12.018. 

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Vous êtes reconnu en incapacité de travail par votre médecin. Comment la déclarer à votre mutualité et envoyer votre certificat d’incapacité de travail pendant cette période de Covid-19 ?

Vous devez privilégier l'envoi de votre certificat à vitre mutualité :

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Vous êtes hospitalisé pour cause de contamination au Covid-19 ?

Que l'hospitalisation ait lieu pour mise en observation préventive ou constatation effective de coronavirus, le travailleur est considéré en incapacité de travail.
Les règles habituelles sont donc toujours applicables sur base de la remise d'un certificat médical : octroi du salaire garanti et/ou d'indemnités d’incapacité de travail (selon la situation et le statut salarié/indépendant).
Si vous sortez de l’hôpital et que vous ne reprenez pas directement le travail, vous devez également faire parvenir à votre mutualité un certificat d’incapacité dans les 48 heures qui suivent.

Découvrez les démarches pour déclarer votre incapacité

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Vous avez un rendez-vous fixé avec un médecin-conseil dans le cadre de votre incapacité de travail ?

En accord avec l'Inami, les rendez-vous avec les médecins-conseils sont maintenus. Les consultations s’effectuent physiquement au cabinet du médecin-conseil.
La consultation se déroule en tenant compte des mesures de sécurité. Ces mesures sont reprises sur le courrier de convocation. Nous comptons sur vous pour les respecter.

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Vous êtes salarié et votre entreprise a été impactée à cause de la crise du coronavirus ? Vous vous demandez de quel revenu de remplacement vous pouvez disposer ?

En tant que salarié, si vous n’êtes pas en mesure d'exécuter votre contrat de travail (ni sur leur lieu de travail ni en télétravail) en raison de la crise du coronavirus, vous pouvez accéder au chômage temporaire pour force majeure. Cette disposition s’applique si vous êtes ouvrier ou employé.
Vous recevrez de l’Onem une allocation de chômage correspondant à 70% de votre salaire moyen plafonné (le plafond salarial est fixé à 2840,84 € bruts par mois), et ce quelle que soit votre situation familiale. L’allocation journalière est comprise entre 56,70 € et 76,48 €. Vous recevrez aussi une indemnité de 5,74 € par jour, toujours à charge de l’Onem.
Vous devez introduire votre demande auprès de l'organisme de paiement de votre choix (syndicat ou Capac).

Plus d'informations auprès de votre syndicat ou sur le site web de l'Onem.

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Vous étiez absent du travail pour cause de maladie quand votre entreprise a dû recourir au chômage temporaire pour force majeure à cause du Covid-19 ?

Dans ce cas, votre employeur doit vous payer le salaire garanti pour les jours qui précèdent la période de chômage temporaire. À partir du premier jour de cette période de chômage temporaire, vous pouvez faire appel à la mutualité pour bénéficier d’indemnités d'incapacité de travail.
Par exemple : vous êtes ouvrier (14 jours de salaire garanti) et vous tombez malade le 20 mars. Votre employeur commence à vous payer le salaire garanti. Votre entreprise se déclare en chômage temporaire à partir de 23 mars. Vous recevrez donc un salaire garanti pour le période de 20 au 22 mars inclus. À partir du 23 mars, des indemnités d’incapacité de travail pourront vous être payées. Vous devez, pour ce faire, introduire un certificat d’incapacité de travail complété par votre médecin auprès de votre mutualité.

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Vous êtes indemnisé par la mutualité et votre employeur est obligé de mettre le personnel en chômage temporaire pour force majeure ?

Tant que vous êtes reconnu en incapacité de travail par votre mutualité, rien ne change pour vous. Si vous êtes incapable de reprendre le travail à la fin de votre certificat, vous devez envoyer un nouveau certificat d’incapacité de travail à votre mutualité (dans les 2 jours, à compter à partir du lendemain de la date de fin de la dernière reconnaissance en incapacité) afin de faire prolonger votre reconnaissance par le médecin-conseil.
Si votre mutualité dispose de votre numéro de GSM, dans les jours qui précèdent la fin de votre période d'indemnisation, vous recevrez de sa part un SMS pour vous prévenir de la situation et vous inviter, en cas de prolongation, à envoyer un nouveau certificat dans les délais.
Si à la fin de votre incapacité de travail, votre entreprise n’a pas repris son activité professionnelle, vous pourrez bénéficier, comme vos collègues éventuels, du chômage temporaire pour force majeure. Adressez-vous à votre employeur ou au service du personnel de votre entreprise pour en savoir plus. Vous devrez introduire une demande d’allocation de chômage temporaire auprès d’un organisme de paiement de votre choix (syndicat ou Capac).

Plus d'informations auprès de votre syndicat ou sur le site web de l'Onem.

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Comme indépendant, vous bénéficiez du droit passerelle pour force majeure et votre médecin vient de vous délivrer un certificat médical parce que vous avez les symptômes du Covid-19 ?

Vous ne pourrez pas percevoir d’indemnités d’incapacité de votre mutualité pendant la période couverte par cette prestation financière mensuelle.
Prenons un exemple : à la suite des mesures prises par le gouvernement, vous avez arrêté vos activités indépendantes le 18 mars. Vous avez obtenu le droit passerelle et reçu la prestation financière mensuelle de votre caisse d’assurances sociales pour mars et pour avril. Le 14 avril, en raison des symptômes du Covid-19 dont vous êtes atteint, votre médecin consulté par téléphone vous a mis sous certificat médical jusqu'au 15 mai inclus. Vous ne pourrez pas prétendre à des indemnités d’incapacité de travail du 14 au 30 avril puisque vous bénéficiez déjà du droit passerelle. À partir du 1er mai, vous pourrez recevoir des indemnités d’incapacité de travail de votre mutualité durant la période couverte par un certificat médical.

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Vous étiez déjà reconnu en incapacité de travail et vous exerciez une activité (partielle) autorisée comme indépendant que vous devez interrompre parce que vous êtes sans doute infecté par le Covid-19 ?

Dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre à la prestation financière du droit passerelle pour cette interruption d’activité. Vous serez cependant indemnisé par votre mutualité.
Si vous étiez indépendant en incapacité, vous devez alors avertir votre mutualité via le formulaire simplifié prévu afin de percevoir des indemnités forfaitaires complètes. Vous devrez aussi faire prolonger l’autorisation du médecin-conseil pour la durée pendant laquelle votre activité d’indépendant sera interrompue. Si vous étiez salarié en incapacité, vous devez déclarer l’interruption de votre activité d’indépendant via le formulaire simplifié prévu. Vous aurez alors droit à des indemnités de votre mutualité pendant la période d’interruption. Pour plus d’informations concernant le formulaire simplifié, consultez la FAQ « Comment déclarer une incapacité à votre mutualité et envoyer votre certificat d’incapacité de travail pendant cette période de Covid-19 ? »

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Vous exercez une activité autorisée par le médecin-conseil (mi-temps médical) et vous êtes à domicile en chômage temporaire ?

Vous recevrez en même temps une allocation de chômage et votre indemnité d’incapacité de travail. La règle du cumul reste d’application. C’est la même chose si vous êtes indépendant et que votre activité autorisée s’effectue sous statut de salarié.
Si vous êtes indépendant et que vous exercez votre activité autorisée sous statut d’indépendant, vous recevrez une indemnité complète de la mutualité dès le premier jour de l’interruption temporaire. Vous ne pouvez pas cumuler cette indemnité avec la prestation financière du droit passerelle. C’est la même règle si vous êtes salarié et que votre activité autorisée s’effectue sous statut d’indépendant.
À noter que si vous êtes infecté par le Covid-19, vous passez alors en incapacité de travail complète et serez indemnisé uniquement par votre mutualité.

Pour plus d'infos, consultez notre page sur le cumul et la réduction des indemnités.

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Vos soins continuent-ils à être remboursés ?

Tout à fait. Vous pouvez continuer à déposer vos attestations de soins dans les boites aux lettres vertes de la MC. Celles-ci sont toujours relevées et nous veillons à effectuer les remboursements dans les meilleurs délais.

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Vous avez des symptômes liés au Covid-19 (problèmes respiratoires, toux, fièvre…) et vous souhaitez consulter votre médecin généraliste ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, pour éviter tout risque de contamination, il vous est demandé d'appeler votre médecin par téléphone et de lui signaler vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital. Pour cet avis médical, vous n'avez rien à débourser. Le médecin percevra un honoraire de 20 euros directement auprès de votre mutualité (le tiers payant est la solution préconisée par l'Inami). Il ne peut pas vous réclamer de supplément, même s'il n'est pas conventionné.
Si votre médecin suspecte une infection au Covid-19, il vous délivrera un certificat médical.
Un avis médical peut aussi être donné dans les mêmes conditions par un médecin que vous consultez pendant un service de garde de médecine générale organisé.

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Vous souffrez d'une maladie chronique, vous devez consultez votre médecin pour votre suivi médical mais vous ne pouvez pas vous rendre chez lui ?

Il est important de continuer à vous faire suivre par votre médecin malgré le confinement et les mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement fédéral.
N'hésitez pas à le contacter par téléphone pour recevoir son avis et garantir la continuité de votre traitement et de vos soins. Pour cet avis médical, vous n'avez rien à débourser. Le médecin percevra un honoraire de 20 € directement auprès de votre mutualité (le tiers payant est la solution préconisée par l'Inami). Il ne peut pas vous réclamer de supplément, même s'il n'est pas conventionné. Cinq prestations peuvent être attestées ainsi par votre médecin par 30 jours.

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Que faire en cas de besoin médical urgent depuis l'étranger ? Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Voyages touristiques au sein de l'UE à partir du 19 avril 2021


Depuis le 19 avril 2021, le gouvernement belge autorise à nouveau les voyages touristiques partout dans le monde. Voyager dans les zones rouges n'est pas interdit, mais fortement déconseillé. Au retour d'une zone rouge, il est obligatoire de passer des tests et de rester en quarantaine pendant 7 à 10 jours.
Les déplacements vers les zones rouges, orange ou vertes sont couverts par Mutas.

Quelle couverture en cas d'infection au Covid-19 sur place ?


Mutas couvre les frais médicaux à l'étranger (voir les conditions). Pour des frais liés à une consultation ou à l’achat de médicaments, conservez tous les reçus et remettez-les à votre mutualité pour être remboursé à votre retour.
Vous êtes admis à l'hôpital ? Contactez Mutas dans les 48 heures.
Si vous devez prolonger votre séjour pour rester en quarantaine à l’étranger, Mutas prend en charge vos frais d'hébergement à partir de la date de retour initialement prévue, ainsi que le retour par vol commercial.
Cette couverture est soumise à conditions :

  • L'infection au Covid-19 doit être avérée (pas de symptômes/suspicions de coronavirus avant le départ à l’étranger).

Attention, Mutas ne supporte pas les frais si vous devez rester en quarantaine à l'arrivée dans le pays, ni les frais liés à des tests de laboratoires exigés par certains pays pour pouvoir pénétrer sur leur territoire. ​

Un membre de votre famille ou un compagnon de voyage ne peut pas rentrer en Belgique en raison de votre maladie ?


Mutas vous aide à trouver une solution.​ La centrale d'alarme est accessible 24h/24 via le numéro +32 2 272 09 00.

Vous êtes parti à l'étranger entre le 25 septembre 2020 et le 26 janvier 2021 ?


Les voyages non essentiels sont autorisés à destination et au départ de certains pays de l’Union européenne, ainsi que de la Suisse et du Liechtenstein. Actuellement, le SPF Affaires étrangères classe les pays de l'UE, ainsi que le Royaume-Uni et les quatre autres pays de l’espace Schengen (Suisse, Liechtenstein, Islande, Norvège) selon trois zones : verte, orange et rouge. Depuis le 25 septembre, la prise en charge par Mutas est possible pour tous les voyages, y compris vers les zones rouges.
La MC et Mutas comptent sur votre responsabilité et votre bon sens afin de voyager en toute sécurité et de continuer à respecter toutes les mesures de prévention lors de vos déplacements à l'étranger.
Voyager à l'étranger, en particulier dans les régions en zone rouge, peut augmenter considérablement le risque de contamination au Covid-19. C'est pourquoi il reste essentiel de donner la priorité à la sécurité, même en voyage.

Vous êtes parti à l'étranger entre le 15 mars et le 14 juin 2020 ou entre le 27 janvier et le 18 avril 2021 ?


Vous n'êtes pas couvert par l'assistance voyage de la MC.

Vous êtes parti à l'étranger entre le 15 juin et le 24 septembre 2020 ?


Du 15 juin au 24 septembre 2020, la prise en charge par Mutas était possible uniquement pour les voyages en zones verte et orange. Les voyages hors Europe n'étaient pas autorisés.
Pour savoir dans quelle zone était situé votre pays et/ou région de destination, il était impératif de consulter les avis de voyage du SPF Affaires étrangères.
Et si la zone changeait de couleur pendant vos vacances ? Exemple : vous êtes parti le 17 juillet en vacances en France. Le 20 juillet, le pays (ou la région où vous étiez) est devenu une zone rouge à la suite d’une reprise de l’épidémie. La couverture de Mutas reste d’application jusqu’à votre retour en Belgique. La date de départ en vacances déterminait en effet si vous étiez couvert durant l’entièreté de votre séjour ou non.
Attention, vous êtes parti le 20 juillet 2020 en zone rouge et celle-ci est devenue orange ou verte pendant vos vacances ? Vous n'êtes pas couvert, même si vous avez été soigné au moment où la zone était devenue orange ou verte !

Bon à savoir

  1. Les zones/couleurs risquent d’évoluer fréquemment. Consultez régulièrement le site du SPF Affaires étrangères.
  2. Pour les pays situés en zones orange et rouge, les voyages étaient possibles sous réserve de quarantaine, d'un test ou d'autres conditions (obligatoires ou non).

Vous avez un médicament soumis à autorisation qui arrive à expiration entre le 13/02 et le 30/06 ? Votre médecin n'est plus disponible ?

Pas de problème. Face à la crise, la MC fait le nécessaire. Votre autorisation existante est allongée automatiquement de trois mois. Votre pharmacien pourra s’en rendre compte via son système de consultation d'autorisations.
Si votre autorisation comporte un conditionnement maximal, votre pharmacien tiendra celui-ci à jour.
Ensuite, le médecin pourra simplement prolonger l'accord après écoulement de cet allongement (si applicable) selon les règles habituelles.

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Vous prenez quotidiennement des médicaments et vous vous inquiétez de savoir si les médecins de l'hôpital en seront informés si vous deviez être hospitalisé pour le Covid-19 ?

Si vous êtes atteint d'une maladie chronique, disposer d’un schéma de médication complet et à jour est essentiel, non seulement pour les soignants qui s’occupent habituellement de vous mais aussi lors de toute hospitalisation. C’est, en effet, une information précieuse qui soutient la dispensation de soins de qualité en toute sécurité. En l'occurrence, la prise en charge de l’infection Covid-19 nécessite l’administration de médicaments qui peuvent interagir gravement avec votre traitement habituel et même avec des médicaments que vous prenez de votre propre initiative. En outre, il est crucial que vos traitements continuent à être administrés correctement et ne soient pas interrompus.
Dès lors, en cas d’hospitalisation, nous vous recommandons d'emporter le schéma de médication que vous avez reçu de votre pharmacien de référence. Ce document peut vous sauver la vie !
Si vous ne disposez pas d’un schéma de médication à jour, contactez votre pharmacien afin de l’obtenir. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le schéma pourra être remis, à votre demande, à un proche.
À défaut de schéma de médication, il est nécessaire d’emporter à l'hôpital les coordonnées de votre pharmacien, mais également de les faire connaître à vos proches. Les soignants pourront ainsi plus facilement contacter votre pharmacien.

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Avant la crise sanitaire, vous bénéficiez régulièrement de prestations chez le kinésithérapeute ? Vous vous demandez s'il est possible de reprendre le traitement en période de confinement ? Vous vous posez la même question pour le suivi logopédique pour votre enfant ?

Malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19, il importe que vous puissiez, en tant que patient, bénéficier dans la mesure du possible de la continuité des soins et ce, indépendamment de toute intervention urgente bien sûr. Mais tout dépend du type de traitement et de suivi dont vous ou votre enfant avez besoin. En tout cas, l'Inami a pris des dispositions pour autoriser la facturation de certaines prestations de santé à distance, sans contact physique. C'est le cas pour des consultations psychiatriques, des soins soutenus en kinésithérapie, des suivis logopédiques et diététiques, des consultations d'ergothérapie, de l'éducation au diabète, des consultations psychologiques de première ligne, du suivi pré et postnatal par la sage-femme… Les mesures varient selon les professions de santé mais plusieurs conditions doivent être respectées pour les consultations ou soins assistés par vidéo :

  • En tant que patient, vous devez consentir à cette prestation à distance et être capable de travailler avec un PC ;
  • la communication doit être sécurisée ;
  • la durée de la prestation doit être réaliste ;
  • le nombre de séances remboursées est limité (afin de garantir la qualité des soins).

Pour chaque prestation à distance, votre prestataire de soins perçoit un honoraire fixe de l'assurance soins de santé, déterminé par arrêté ministériel.
Vous n'avez pas de quote-part à payer sauf pour certaines prestations (ergothérapie, diététique, psychologie de première ligne). Aucun supplément ne peut vous être porté en compte, même si votre prestataire de soins n'est pas conventionné.

Vous trouverez plus d'informations détaillées par type de prestation sur le site web de l'Inami.

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Les soins/examens pré- et post-hospitalisation reportés à cause du coronavirus sont-ils couverts ?

Les soins/examens pré- et post-hospitalisation tombant en dehors des périodes prévues (30 jours et 90 jours) à cause du coronavirus seront couverts par MC Assure sur base d’une simple attestation de l’hôpital précisant le report de l’intervention ou des soins post-hospitalisation.

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Les centres de dépistage à Bruxelles

Vous habitez la région de Bruxelles et vous souhaitez vous faire dépister ? Vous pouvez retrouver une carte interactive des centres d'accueil ici.

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Vous n’êtes pas autorisé à vous faire vacciner et vous faites un test PCR parce que vous avez besoin du Covid Safe ticket ?

Si vous faites partie des rares personnes qui ne sont pas autorisées à se faire vacciner, vous devez avoir une attestation officielle d'un allergologue de référence qui certifie que vous n'êtes pas vaccinable. Un certificat de votre médecin généraliste ou spécialiste ne sera pas suffisant.
Un allergologue de référence peut vous fournir une attestation si vous êtes allergique au PEG ou au polysorbate. À terme, il y aura sur le marché des vaccins contre le Covid qui ne contiendront plus ces substances et vous pourrez alors vous faire vacciner.
De même, si vous avez subi un effet secondaire grave lors de la première vaccination, il est également possible que vous ne puissiez plus recevoir de vaccin en toute sécurité, y compris en milieu hospitalier. Dans ce cas, vous avez également besoin de l’attestation d’un allergologue de référence.
Avec cette attestation officielle, vos tests PCR seront remboursés par votre mutualité et ce pour un nombre illimité. De cette façon, le Covid Safe Ticket ne vous coûtera rien.

Liste des allergologues de référence

Attestation à faire compléter par l'allergologue de référence

Voir aussi


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