Même si elle a prouvé jusqu’à présent sa grande efficacité contre le virus, la vaccination contre le Covid-19 amène une série de questionnements. Quel que soit ton choix, tu poses un acte sur ta santé. Le défi est de trouver le juste équilibre pour que tu y trouves plus de bénéfices que de risques potentiels, pour toi ou pour les autres.
Il est important de prendre ta décision en évaluant tout ce que tu lis et entends, en distinguant les infos des intox. Comme pour tout sujet médiatique, beaucoup d’infos circulent. Certaines sont correctes, d’autres non. À toi de faire le tri pour choisir le comportement que tu souhaites adopter !
En discuter avec tes parents ou ton médecin peut aussi t’aider à faire progresser ta réflexion. Tu peux pendre le temps dont tu as besoin pour aboutir à une décision avec laquelle tu es à l’aise.
Pose-toi quelques questions :
Clique sur l'affirmation pour le découvrir :
✘ FAUX
✔ VRAI & ✘ FAUX
Hésiter à se faire vacciner est un comportement tout à fait normal. C’est même une preuve de bon sens critique. Il est toutefois important de comprendre les raisons de ton hésitation pour ensuite faire un choix éclairé pour ta santé et celle des autres.
L’hésitation vaccinale peut s’expliquer par :
Sans oublier que dans la majorité des cas, le négatif est plus souvent relayé que ce qui se passe sans souci.
Comme l’explique le sociologue Jocelyn Raude : « Les gens se renseignent uniquement par internet. Or des algorithmes identifient les types de recherches effectuées et privilégient alors les informations orientées : elles donnent les informations qu’en réalité on voulait avoir. Identifiées par leurs recherches et leurs amis Facebook, les personnes sont alors enfermées dans des bulles cognitives, privilégiant des canaux présélectionnés et biaisés, où elles n’ont plus accès à des infos dissonantes en contradiction avec leurs croyances ».
En bref :
✘ FAUX
Malgré tout ce qu’on pourrait croire, toutes les étapes de fabrication et de contrôle des vaccins ont été respectées.
Elles ont juste été accélérées car le développement du vaccin est devenu une priorité au niveau mondial. Les scientifiques, les experts pharmaceutiques, les entreprises et les gouvernements du monde entier ont dégagé du temps et de l’argent.
Cela a permis d’enchainer les étapes plus rapidement et d’aboutir aux vaccins dans un délai très court.
Les chercheurs ont pu s’appuyer sur ce qu’ils connaissaient déjà à propos des vaccins développés contre d’autres coronavirus.
Les vaccins contre le Covid-19 répondent aux mêmes exigences de qualité, d’efficacité et de sécurité que tous les autres médicaments que nous consommons.
✘ FAUX
L’efficacité et la sécurité d’un vaccin sont contrôlées par plusieurs organismes avant sa distribution en Europe. D’abord, par la firme qui le produit, ensuite par le Réseau européen de laboratoires officiels de contrôle des médicaments. L’Agence européenne de contrôle des médicaments assure également un contrôle de qualité des produits entrant dans l’Union européenne.
De plus, tous les effets indésirables sont continuellement surveillés aux niveaux national et européen. De nombreuses études ont déjà été réalisées et sont consultables par le grand public. La sécurité des patients, la qualité et l’efficacité du vaccin sont continuellement au centre des recherches.
Oui, bien sûr, l’industrie veut faire des bénéfices… C’est le but de toute société commerciale. Mais la recherche de cette industrie permet aussi de grands progrès dans la prévention et dans les soins !
Sans oublier que les firmes qui développent les vaccins jouent leur image : elles ont intérêt à ce que tout se passe bien, sinon le public risque de ne plus leur faire confiance à l’avenir.
✔ VRAI & ✘ FAUX
Ton médecin traitant reste ton interlocuteur privilégié si tu as le moindre doute.
La maladie elle-même peut avoir des conséquences graves.
Une hospitalisation peut être nécessaire, ainsi que de la rééducation.
Certaines personnes en meurent, d’autres encore en souffrent de manière prolongée (Covid long).
✔ VRAI & ✘ FAUX
✘ FAUX
Même si la science manque encore de recul à propos de cette question, les études réalisées jusqu’à ce jour arrivent toutes à la même conclusion : les vaccins contre le Covid-19 n’impactent pas la fertilité, ni chez la femme, ni chez l’homme.
Il est également prouvé que les vaccins, même ceux basés sur la technique de l’ARN, ne peuvent pas modifier les gènes humains. L’ARN messager est incapable de s’insérer dans nos chromosomes et dans nos gènes. Il est détruit dès que la stimulation immunitaire est réalisée.
Pour l’instant, le Conseil supérieur de la santé (CSS) estime que les femmes enceintes devraient être vaccinées en priorité car elles ont plus de risques de développer un Covid-19 sévère pour la mère et un accouchement prématuré, surtout lors du 3e trimestre. Par ailleurs, le CSS réaffirme que les vaccins à ARN messager contre le Covid-19 actuellement disponibles peuvent être administrés en toute sécurité aux femmes enceintes.
Pour toute question, le gynécologue reste l’interlocuteur privilégié pour en discuter.
Voici quelques sources fiables qui te permettront d'approfondir la question :