AccueilInfos et actualitésArticles2021

La vaccination, une protection pour soi et pour les autres

À tout âge, la vaccination est fondamentale. Plus une population est vaccinée contre une maladie, plus le nombre de contaminations à cette maladie baisse, réduisant ainsi les risques pour les personnes plus fragiles.

Qu'est-ce qu'un vaccin ?

Un vaccin est un médicament préventif, destiné à éviter une maladie. Chaque vaccin contient en faible quantité un microbe rendu inoffensif. Concrètement, se faire vacciner revient à introduire dans notre organisme ce microbe. Notre système immunitaire réagit alors en produisant des anticorps spécifiques pour le combattre et éviter la maladie. 

Par la suite, si on est infecté par ce microbe, nos défenses immunitaires le reconnaissent et sont prêtes à le neutraliser. On appelle cela la « mémoire immunitaire ». Elle peut durer à vie ou seulement quelques années, dépendamment du microbe. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de se refaire vacciner. Cela permet de maintenir la quantité d’anticorps à un niveau suffisamment élevé pour s’assurer une protection contre la maladie.

Plus d'infos

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?

  • Se protéger : La vaccination permet de se protéger contre une série de maladies.
  • Protéger les autres : En étant vacciné, on diminue le risque de contaminer d’autres personnes, notamment celles qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison de leur santé plus fragile (les personnes âgées, les personnes souffrant de pathologies chroniques ou d’allergies à des composants du vaccin, les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, etc).
Plus d'infos

La sécurité des vaccins

Certains vaccins peuvent provoquer des effets secondaires légers tels que :

  • Une fièvre modérée (moins de 38,5°c)
  • Une légère douleur, une rougeur ou un gonflement au point d’injection qui disparaît généralement au bout de quelques jours
  • Un durcissement au point de l’injection, parfois une bosse

Les effets peuvent varier d’un vaccin à l’autre. Aucun traitement n’est nécessaire, les symptômes s’améliorent spontanément. Si la réaction s’avère plus grave ou vous inquiète, contactez votre médecin. Les effets indésirables graves sont très rares.

Quels remboursements ?

Remboursement mutualités

Certaines mutualités accordent à leurs membres un remboursement supplémentaire à celui de l’INAMI. À la MC, vous bénéficiez d'une intervention de 25% pour plusieurs vaccins jusqu’à maximum 25€ par an.

Plus d'infos


Remboursement Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans le cadre du programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les adolescents sont gratuits, à 2 conditions :

  1. Ils doivent être administrés aux moments recommandés par le calendrier vaccinal
  2. Ils doivent être commandés par un professionnel de la santé

Le carnet de santé, remis aux parents de chaque nouveau-né à la maternité, contient des vignettes qui donnent accès à ces vaccins gratuitement.
Les femmes enceintes bénéficient aussi de vaccins entièrement remboursés pour la grippe et la coqueluche mais des vignettes ne sont pas nécessaires pour les obtenir.

Plus d'infos

En ordre de vaccins?

Il est important de savoir quels vaccins ont été ou n'ont pas été administrés. Pour cela, il est possible de consulter son carnet de vaccination ou d’utiliser le portail numérique Masanté. Discutez-en avec votre médecin pour vérifier si tout figure bien dans votre dossier médical global (DMG).

La vaccination contre le COVID-19

Le vaccin contre le Covid-19 sera administré gratuitement, en priorité aux personnes âgées et aux professionnels de la santé, aux personnes à risque, aux malades chroniques, puis à l’ensemble de la population. Il ne sera pas obligatoire mais fortement recommandé. Un minimum de 70% de la population devra être vacciné pour atteindre une immunité de groupe.

Plus d'infos

Mes avantages


Téléchargement


Voir aussi