AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2012)


La facture hospitalière dérape pour plusieurs milliers de Belges

Le coût d'une hospitalisation est resté stable l'an dernier, même si 10.000 Belges paient encore plus de 5.000 euros chaque année. Après analyse de deux millions de factures hospitalières, la Mutualité chrétienne (MC) pointe les quatre facteurs de risque qui font grimper la facture.

En savoir plus

Plus d’un million de Belges diabétiques en 2030 ?

Plus de 500.000 Belges souffrent du diabète. Ce chiffre pourrait bien doubler d’ici 20 ans. « Si nous n’adoptons pas, massivement, un mode de vie plus sain, nous risquons d’être confrontés à une épidémie de diabète », souligne Jean Hermesse, secrétaire général de la Mutualité chrétienne (MC).

En savoir plus

15% de personnes en plus sous statut Omnio depuis la crise

Entre 2009 et 2011, le nombre de personnes sous statut Omnio a augmenté de 15%. Au total, 259.000 Belges* bénéficient aujourd’hui de ce statut qui permet d’obtenir un meilleur remboursement des soins de santé.

En savoir plus

Une meilleure qualité des soins dans les hôpitaux et les maisons de repos !

Plus de 250 représentants des hôpitaux et des maisons de repos et de soins francophones et germanophones se sont réunis aujourd’hui dans le cadre d’un congrès visant à mettre en place une stratégie de renforcement durable de la qualité des soins.

En savoir plus

Les victimes d’accidents médicaux plus facilement indemnisées

Le Fonds des accidents médicaux sera opérationnel dès septembre. La Mutualité chrétienne (MC) aide ses membres à formuler leur demande d’indemnisation et s’apprête à soumettre 250 dossiers au Fonds.

En savoir plus

Les factures de patients gonflées par des suppléments injustifiés

De plus en plus de patients s’étonnent des suppléments qui leur sont indûment facturés à la suite d’une intervention médicale. La Mutualité chrétienne (MC) demande dès lors aux prestataires d’appliquer correctement la loi.

En savoir plus

Suppléments d’honoraires interdits en chambre à deux lits

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Laurette Onkelinx veut en finir avec les suppléments d’honoraires dans les chambres communes et à deux lits. La Mutualité chrétienne (MC) se montre très satisfaite.

En savoir plus

Un médicament sur deux moins cher

A l’occasion de sa troisième enquête sur les médicaments, la Mutualité chrétienne (MC) recommande un usage plus responsable des médicaments et encourage à prescrire davantage de variantes moins chères.

En savoir plus

La Mutualité chrétienne (MC) publie deux nouvelles brochures sur la santé mentale

Soucieux de promouvoir la santé mentale de la population, le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne (MC) publie deux brochures d’information et de sensibilisation sur cette thématique.

En savoir plus

Le patient ne connaît pas ses droits

Quels sont les droits des patients ? La plupart des patients ne les connaissent pas.

En savoir plus

Une personne âgée sur sept est soignée à domicile

Près de 450.000 personnes âgées de plus de 65 ans bénéficient actuellement de soins infirmiers. Deux tiers d'entre elles sont soignées chez elles.

En savoir plus

Mutassur place les assureurs mutualistes sur la carte

Mutassur réunit les 11 sociétés mutualistes d’assurance actives en Belgique ainsi que les 54 mutualités régionales qui sont responsables de la distribution et de l’administration de leurs produits d’assurance.

En savoir plus

83% des médecins appliqueront des tarifs fixes en 2012

En 2012, 83 % des médecins belges appliqueront des tarifs fixes pour le traitement de leurs patients

En savoir plus