AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2012)

Mutassur place les assureurs mutualistes sur la carte

Mutassur réunit les 11 sociétés mutualistes d’assurance actives en Belgique ainsi que les 54 mutualités régionales qui sont responsables de la distribution et de l’administration de leurs produits d’assurance.

06/03/2012 - Aujourd’hui, le monde mutualiste a créé « Mutassur » : l’association professionnelle des assureurs mutualistes et de leurs intermédiaires d’assurance. Mutassur réunit les 11 sociétés mutualistes d’assurance actives en Belgique ainsi que les 54 mutualités régionales qui sont responsables de la distribution et de l’administration de leurs produits d’assurance.

Depuis le 1er janvier 2012, le cadre législatif belge des assurances est également d’application aux assurances mutualistes. La loi du 26 avril 2010 oblige, de surcroît, les mutualités à loger leurs assurances facultatives dans une entité juridique spécifique et distincte : les sociétés mutualistes d’assurance.

Les nouvelles contraintes conduisent à des effets d’échelle et ainsi sont apparues 11 sociétés mutualistes d’assurance : deux dans le giron des Mutualités chrétiennes, trois auprès des Mutualités socialistes et trois aux Mutualités libres, deux aux Mutualités neutres et une auprès des Mutualités libérales.

Grâce à Mutassur, le monde mutualiste veut faire entendre sa propre voix d’organisation sociale non-marchande dans le secteur des assurances. Ce qui caractérise les entreprises d’assurance mutualistes c’est qu’elles ne peuvent assurer que leurs propres membres. Leur agrément est également limité à la pratique de la branche maladie et de la branche assistance (branches 2 et 18).

Actuellement, les assureurs mutualistes ne proposent quasi exclusivement que des assurances dans le domaine de la maladie (assurances hospitalisation). Ensemble, elle comptent pratiquement 3,3 millions d’assurés belges.

Plus d’infos

Marie Strowel, responsable Marketing et Communication Mutualité chrétienne, marie.strowel@mc.be