AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2012)

83% des médecins appliqueront des tarifs fixes en 2012

En 2012, 83 % des médecins belges appliqueront des tarifs fixes pour le traitement de leurs patients

29/02/2012 - A la grande satisfaction de la Mutualité chrétienne (MC), 83 % des médecins belges appliqueront cette année des tarifs fixes pour le traitement de leurs patients. C’est ce qui ressort des statistiques d’adhésion de l’accord médico-mutualiste pour 2012. Il est cependant préoccupant de constater que, pour certaines spécialités, bien moins de médecins appliqueront les tarifs fixes et détermineront donc librement leurs honoraires.

Les médecins ont le choix d’adhérer ou non à l’accord conclu entre les représentants des médecins et les mutualités. S’ils le font, ils sont obligés de se tenir aux tarifs prévus dans l’accord et ne peuvent en principe pas demander d’honoraires supplémentaires. C’est à la fin de 2011 que l’accord pour 2012 a été conclu.

Il apparaît aujourd’hui que 83 % des médecins appliqueront ces tarifs en 2012. Ce qui représente 87 % des médecins généralistes et 80 % des spécialistes.

Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC, se déclare satisfait, tout en précisant : « Nous sommes très heureux de voir que la grosse majorité des médecins appliqueront les tarifs fixes. Le patient est ainsi assuré du montant qu’il paiera chez le médecin. Nous constatons cependant que la situation est problématique chez certains spécialistes tels que les dermatologues, les gynécologues, les ophtalmologues et les chirurgiens esthétiques. Dans ces spécialités, plus de 55 % des médecins pourront déterminer librement leurs tarifs. Le patient sera dès lors très souvent confronté à un spécialiste qui réclamera des suppléments d’honoraires. Ceci augmente la facture du patient ».

La MC conseille à ses membres de vérifier si le médecin pratique ou non les tarifs officiels. Cette vérification est possible via le site Internet de la MC ou auprès d’un conseiller mutualiste.

Plus d'infos

  • Marie Strowel, responsable Marketing et Communication, marie.strowel@mc.be

Annexes