AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2013)

Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados, Nouvel outil pédagogique de la Mutualité chrétienne


Soucieux de promouvoir la santé auprès des adolescents, le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne (MC) a publié un site web pédagogique www.et-toi.be pour équiper les professionnels en contact avec les jeunes de 14 à 18 ans. Plus d'infos avec la MC.

Bruxelles, le 22 octobre 2013. Soucieux de promouvoir la santé auprès des adolescents, le service Infor Santé de la Mutualité chrétienne (MC) a publié un site web pédagogique www.et-toi.be pour équiper les professionnels en contact avec les jeunes de 14 à 18 ans. L’outil permet de mener des débats dynamiques sur des sujets d’actualité qui concernent leur santé et leur bien-être.

Eveiller l’esprit critique des jeunes par rapport à leurs consommations, leurs comportements et leurs modes de vie est l’objectif que vise « Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados ». Ce programme est spécifiquement dédié aux jeunes de 14 à 18 ans. En effet, la mise en débat leur permet d’échanger sur des sujets santé qui les concernent directement et de faire évoluer leurs représentations, leurs attitudes et leurs comportements.

www.et-toi.be: simple, complet et pratique

Pour donner un accès le plus large possible à ce programme, la MC a mis en ligne le site internet www.et-toi.be. Au menu, pas moins de quatorze thématiques différentes à aborder avec les jeunes de 14 à 18 ans : alcool, boissons énergétiques, consommation durable, drogues et addictions, eau et soda, fastfood, vie relationnelle et affective, produits light, régimes, réseaux sociaux, activité physique, stress, tabac, habitudes alimentaires.

www.et-toi.be propose aux animateurs, aux éducateurs et aux enseignants des animations à mettre en place avec les adolescents. Le site est complet et pratique : y sont regroupées des informations sur la philosophie de l’outil, le principe et les données techniques de l’animation, de la théorie et des fiches d’animation spécifiques par thématiques. L’onglet « Mon compte » permet aux professionnels de se constituer un support d’animation sur mesure.

Formation complémentaire

Pour aider les animateurs, éducateurs et enseignants à développer leurs compétences en gestion de débat, une formation complémentaire est proposée. Ces formations gratuites d’une journée sont organisées dans l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Toutes les informations à leur propos sont disponibles sur www.et-toi.be (onglet formations) !

Plus d’infos

France Gérard, responsable Infor Santé MC, 02 246 48 54, france.gerard[a]mc.be

Jean-François Bodarwé, attaché communication, 02 246 57 52, jean-françois.bodarwe[a]mc.be

Voir aussi