Communiqués de presse (2014)
AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2014)


Accord médico-mutualiste 2015

Un accord entre médecins et mutualités pour l’année 2015 a été atteint dans la nuit du 22 au 23 décembre. Normalement cet accord est conclu pour deux ans. Mais compte tenu de la situation économique et financière, sa durée a été limitée à un an.

En savoir plus

Les biosimilaires à la rescousse du budget des soins de santé

Le dernier Top 10 des médicaments de la Mutualité chrétienne (MC) consacre les antihypertenseurs à la place de champion. Il met également en évidence les « immunosuppresseurs biologiques1 » dont le coût pour le budget de l’Inami pourrait être réduit de quelques dizaines de millions d’euros.

En savoir plus

Des émotions bien gérées réduisent l’utilisation de soins de santé

Certains d’entre nous gèrent mieux leur stress ou expriment constructivement leur colère à leur interlocuteur. Cela fait partie de ce que l’on appelle les compétences émotionnelles. Pour la toute première fois, une étude réalisée conjointement par l’UCL, la KUL et la Mutualité chrétienne (MC) prouve, chiffres à l’appui, l’influence concrète de nos compétences émotionnelles sur notre santé, mentale et physique, et sur notre bien-être en général. Atout des compétences émotionnelles, on peut les développer.

En savoir plus

La chambre individuelle, de plus en plus chère

Ces dix dernières années, le prix du séjour en chambre commune a diminué, tandis qu’il n’a cessé d’augmenter en chambre individuelle. C’est ce que révèle le 10e baromètre hospitalier de la Mutualité chrétienne (MC).

En savoir plus

Budget soins de santé 2015: besoin d’espace pour de nouvelles initiatives

Lors du vote sur le budget des soins de santé 2015 au Conseil général de l’INAMI, la Mutualité chrétienne (MC) s’est abstenue. Elle veut ainsi donner le signal que les mesures d’économies doivent être adoptées en concertation, avec de la place pour des pistes alternatives. De nouvelles initiatives doivent pouvoir être prises en 2015 et pas uniquement en 2018.

En savoir plus

Luc Van Gorp prochain président de la MC

Luc Van Gorp a été choisi par le Conseil d’administration de la Mutualité chrétienne (MC) pour prendre la tête de l’organisation à compter du 1er juillet 2015. Il succèdera à Marc Justaert, président depuis décembre 1993, dont le départ à la pension est annoncé.

En savoir plus

La proposition d’un budget responsable et équilibré a été refusée

Au sein du Comité de l’assurance de l’INAMI, la proposition de budget 2015, établie par les mutualités, a été rejetée par les représentants des médecins, des hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique et des paramédicaux. Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne (MC), regrette que ce budget équilibré et responsable n’aie pas été adopté.

En savoir plus

Il faut concentrer les compétences en matière d'affections graves et complexes

Les chances de survie après une intervention chirurgicale pratiquée dans le cadre du traitement d’un cancer de l’œsophage ou du pancréas sont considérablement plus élevées dans les hôpitaux qui les pratiquent régulièrement. C’est ce qui ressort de différentes études du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE).

En savoir plus

40 % d’opérations du dos en plus en 10 ans

Le mal de dos touche 8 Belges sur 10. Et il mène à une opération chez un nombre croissant de personnes, comme en attestent les chiffres MC.

En savoir plus

Quatre Belges sur dix en savent trop peu sur la santé

D’après une enquête de l’UCl menée en collaboration avec la Mutualité chrétienne (MC), trois Belges sur dix ont une connaissance limitée des matières touchant à la santé. Un sur dix en a même une connaissance insuffisante pour poser des choix de santé éclairés. Les personnes peu scolarisées sont le plus impactées. Pour la première fois, les connaissances en matière de santé des Belges ont été étudiées.

En savoir plus

Vivre 100 ans et plus chez soi, c’est possible

En Wallonie et à Bruxelles, 40 centenaires vivent à domicile grâce, notamment, au service de télé-vigilance de Vitatel. La doyenne des bénéficiaires est âgée de 106 ans, le plus jeune compte, lui, 21 printemps. Entre ces deux extrêmes, l’âge moyen est de 83 ans. « Le plus souvent, une personne âgée s’abonne à un service de télé-vigilance après une chute ou un accident domestique.

En savoir plus

Alda Greoli, Secrétaire nationale MC, devient chef de cabinet de Maxime Prévot

Alda Greoli, Secrétaire nationale de la Mutualité chrétienne (MC) depuis septembre 2006, va occuper la fonction de chef de cabinet de Maxime Prévot, ministre wallon, entre autres, de la Santé, de l’Action sociale et des Allocations familiales.

En savoir plus

Des médicaments moins chers grâce au « modèle de l’écluse »

Ces dernières années, le prix de certains médicaments a baissé. Mais pour une évolution du marché vers des prix optimaux, des mesures sont nécessaires. La Mutualité chrétienne (MC) propose d’introduire pour ce faire, le modèle de l’écluse.

En savoir plus

Choisir son médecin en connaissance de cause ferait gagner 60 millions aux Belges

Si tous les Belges consultaient uniquement des médecins conventionnés, une économie annuelle cumulée d’au moins 60 millions d’euros serait réalisée. C’est ce que révèlent les chiffres de la Mutualité chrétienne (MC). Chez les spécialistes les plus fréquemment consultés, comme les gynécologues ou les dermatologues, la facture chez un prestataire non conventionné est environ 25% plus élevée. A l’occasion de la Journée européenne des droits des patients de ce 18 avril, la MC attire une nouvelle fois l’attention sur la bonne information financière des patients.

En savoir plus

Il faut mieux rembourser les soins dentaires

Quatre Belges sur dix estiment que les soins dentaires sont difficiles à payer. Cela n’a rien d’étonnant, comme le révèle une enquête de la Mutualité chrétienne (MC) sur le coûts de soins dentaires courants : en orthodontie, la facture pour un adulte s’élève à 1.500 euros et pour une nouvelle dent avec implant, ce sont 1.350 euros qu’il faut débourser.

En savoir plus

La MC lance de nouvelles couvertures des soins dentaires

Une dentition saine passe par des visites régulières chez le dentiste. Mais, pour une part non négligeable de la population, faute de moyens, c’est un luxe qui est reporté, même en cas d’urgence. La Mutualité chrétienne (MC) a donc réagi. A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, elle annonce le lancement de son assurance Dento + qui complète sa couverture Dento solidaire, en Wallonie et à Bruxelles.

En savoir plus

Un nouvel espace unique de test de matériel pour les personnes en perte d’autonomie

L’Asbl Solival inaugure aujourd’hui une nouvelle salle d’essais et d’apprentissages au sein de l’hôpital Valida. Un environnement unique en région bruxelloise où la personne en perte d’autonomie et son entourage peuvent venir gratuitement découvrir, manipuler et tester du matériel d’assistance à la vie quotidienne dans des lieux de vie reconstitués. La salle Solival de Bruxelles dispose en outre d’un espace consacré spécifiquement aux enfants handicapés.

En savoir plus

Jusqu’à l’âge de 18 ans, 1250 euros de tickets modérateurs à charge des parents

De 0 à 18 ans, les parents payent en moyenne 1250 euros de tickets modérateurs pour les soins de santé ambulatoires de leur enfant, constate la Mutualité chrétienne (MC). Mais ce montant peut cacher des réalités et des montants fort différents. Les enfants se rendent en moyenne 8 fois par an chez un professionnel de la santé. Et sans surprise, les tout-petits sont les plus assidus chez le docteur. Dans le top 10 des consultations figurent le généraliste, le pédiatre et le dentiste, mais aussi le psychiatre.

En savoir plus