AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2015)


 Médecins et mutualités signent un accord pour deux ans

Malgré des moyens budgétaires limités pour prendre de nouvelles initiatives, les organismes assureurs (les mutualités) et les médecins ont réussi à conclure un accord sur les tarifs médicaux en 2016 et de 2017. Avec une réelle vision d'avenir en matière de politique de santé.

En savoir plus

Personne n’est malade pour le plaisir

Un malade de longue durée qui ne ferait pas d’efforts “suffisants” pour réintégrer le marché du travail pourrait bientôt être sanctionné. Pour certains partis du gouvernement, ce malade devrait voir son indemnité diminuée de 10 pourcents. C’est totalement insensé et vexatoire. Cela reviendrait à infliger aux malades chroniques une double sanction.

En savoir plus

Prothèse totale de hanche : un hôpital n’est pas l’autre

Dans plusieurs établissements hospitaliers, le risque de subir une seconde intervention chirurgicale après le placement d'une prothèse totale de hanche est deux à trois fois plus élevé que dans d'autres. Les chiffres de la Mutualité chrétienne (MC) révèlent, en effet, des différences de qualité entre les hôpitaux. « En communiquant ouvertement les résultats, nous souhaitons inciter les hôpitaux à relever le niveau global de qualité », affirme Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC.

En savoir plus

La spirale sans limite des suppléments d’honoraires à l'hôpital

Les suppléments d'honoraires pour une hospitalisation en chambre individuelle ont augmenté l’an dernier de 6,3 %. Il s’agit de la plus forte hausse depuis que la Mutualité chrétienne (MC) publie son baromètre hospitalier annuel.

En savoir plus

La pauvreté rend malade

Les Belges repris dans les groupes sociaux les plus défavorisés ont 21 % de risques en plus d’être hospitalisés que leurs compatriotes mieux nantis. Il existe clairement un fossé sanitaire entre riches et pauvres. Et dans certains cas, ce fossé se creuse encore. « Combler ce fossé est la responsabilité de l’ensemble de la société », affirme Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne (MC).

En savoir plus

La MC plaide pour un « congé aidant proche »

La Mutualité chrétienne (MC) se mobilise autour des aidants proches. Cette semaine, qui leur est consacrée (du 5 au 11 octobre), est l'occasion de donner un coup de projecteur sur la réalité de ces nombreuses personnes – parents, voisins… – qui soutiennent un proche au quotidien. La MC milite pour qu'elles soient reconnues, soutenues – et pas enfermées – dans leurs rôles. Elle émet, entre autres, l’idée d’un « congé aidant proche » le plus souple possible.

En savoir plus

Trop de bénéficiaires ignorent leur droit à des consultations moins chères

De nombreuses personnes pouvant bénéficier d’une intervention majorée dans le coût de leurs soins ne le savent pas. Au sein de la Mutualité chrétienne (MC), les estimations font état de 100 000 à 120 000 membres concernés. « Nous allons les identifier proactivement, afin qu’ils puissent bénéficier de soins de santé moins chers », indique Jean Hermesse, Secrétaire général de la MC. « Un nouvel accord avec le fisc le permet. »

En savoir plus

Le patient, acteur de sa santé

La plus grande enquête jamais réalisée par la Mutualité chrétienne (MC) montre que les Belges sont, plus que jamais, prêts à assumer leurs responsabilités en matière de santé.

En savoir plus

Le coût des anti-cholestérols a diminué de 100 millions d’euros !

Le coût annuel des anti-cholestérols a baissé de 100 millions d'euros en 3 ans. Toutefois, une forte marge d’économie reste encore possible.

En savoir plus

Les patients veulent accéder à leur dossier

Chaque Belge peut demander à son prestataire de soins de consulter son dossier patient. Mieux encore, il peut lui-même demander que des données y soient ajoutées. C’est l’un des huit droits du patient. Et pourtant, tout ne se passe pas toujours comme prévu… En 2013, pas moins de 2 240 plaintes sont parvenues à ce sujet aux services de médiation des hôpitaux généraux. Soit 300 de plus qu’en 2012.

En savoir plus

La MC satisfaite de l’interdiction des suppléments d’honoraires en chambre double ou commune en hospitalisation de jour

A partir du premier juillet prochain, les spécialistes ne pourront plus demander de suppléments d’honoraires pour les séjours en chambre double ou commune en hôpital de jour. Le Conseil des ministres a acté cette décision aujourd’hui.

En savoir plus

Je ne suis pas un super héros… Et alors ?

C’est l’une des petites phrases qui soutiennent la nouvelle campagne de prévention autour du bien-être de la Mutualité chrétienne (MC). Une campagne articulée autour du site web www.jepenseaussiàmoi.be qui vise à maintenir ou retrouver un bon équilibre mental et prévenir le stress excessif, source de burn-out ou de dépression. Des problèmes de santé aigus dont les répercussions sont importantes pour les personnes et l’ensemble de la société.

En savoir plus

Tout savoir sur l’incapacité de travail via www.mc.be/incapacite

Trouver des informations complètes et claires sur l’incapacité de travail et l’invalidité n’est pas forcément aisé. Pour y remédier, la Mutualité chrétienne (MC) vient de mettre en ligne, sur son site internet, un portail relatif à ces questions. Un effort particulier a été fait pour mettre ces informations, souvent ardues, à la portée du plus grand nombre. Le portail « incapacité » de la MC compte désormais parmi les sources centralisées d’informations les plus complètes et les plus diversifiées sur l’incapacité de travail et l’invalidité, accessibles à tous.

En savoir plus