Communiqués de presse (2016)
AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2016)


La chambre particulière, un confort devenu luxe

Pour la 12e année consécutive, la Mutualité chrétienne (MC) a passé à la loupe toutes les factures de ses membres admis à l'hôpital. La progression régulière des admissions en chambre particulière, associée à une hausse constante des suppléments de chambre et d'honoraires qui y sont facturés inquiète la MC.

En savoir plus

Les mutualités rejettent le budget 2017 des soins de santé

Ce lundi réuni en Conseil Général, l’ensemble des unions nationales des mutualités (chrétienne, socialiste, libre, libérale et neutre ) et les syndicats ont rejeté le budget des soins de santé 2017 proposé par le gouvernement, impliquant une économie totale de 902 millions euros.

En savoir plus

Un invalide sur deux en grandes difficultés financières

Une vaste enquête menée par la Mutualité chrétienne (MC) et ses mouvements Altéo et Samana révèle que la moitié des familles dont un membre est invalide connaissent des difficultés importantes pour boucler leurs fins de mois.

En savoir plus

L’accès à la santé, notre priorité absolue pour le patient

Le budget des soins de santé – approuvé lors du comité de l’assurance, lundi 03 octobre– présentait déjà une économie de 660 millions d’euros afin de rester dans la norme de croissance légale de 15%. Selon certaines sources, le gouvernement imposerait un effort supplémentaire de 240 millions d’euros. C’est inacceptable !

En savoir plus

Economiser encore plus portera atteinte aux patients

Le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé aujourd’hui la proposition de budget des soins de santé 2017. Pour garder le budget en équilibre, le Comité de l’assurance a dû se mettre en quête d’économies, avec les représentants des mutualités et des prestataires de soins.

En savoir plus

Manifestation contre le TTIP et le CETA

Le 22 septembre sera une journée cruciale. A cette date, les ministres européens du commerce décideront s’ils donnent ou non leur bénédiction à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Les mutualités belges appellent les autorités fédérales et régionales à ne pas signer cet accord.

En savoir plus

Anti-cholestérols : 50 millions d’euros d’économies encore réalisables

Parmi les médicaments vendus en officine, les anti-cholestérols restent de loin les plus utilisés. Leur remboursement représente un budget très conséquent pour l’Inami. Mais de plus en plus de patients, 83% en 2015, débutent leur traitement avec les versions les moins onéreuses de ces médicaments. Un signal encourageant.

En savoir plus

La planification médicale, une question de santé publique

La planification, la programmation médicale est un levier essentiel pour mener une politique de santé efficace, de qualité et en phase avec les besoins de la population.

En savoir plus

Test-Achats, la LUSS et les Mutualités montent au créneau pour des médicaments abordables

Test-Achats, la LUSS et les Mutualités demandent que les autorités prennent des mesures afin d’enrayer la spirale infernale de l’augmentation des prix des médicaments et lancent une pétition sur www.medicamentstropchers.be.

En savoir plus

L'assurance soins de santé rembourse un « capteur révolutionnaire »

Près de 40.000 personnes souffrant de diabète de type 1 pourront obtenir un remboursement d’un « capteur » qui permet de mesurer leur taux de glucose en permanence.

En savoir plus

La liberté associative en danger !

Les associations, Solival la FASD et la FNAMS, spécialisées dans le secteur des soins, de la santé et du handicap, se pourvoient ensemble devant la Cour européenne des droits de l’Homme contre les trois décrets wallons sur la mixité.

En savoir plus

Semaines cruciales pour les dossiers TTIP et CETA

Les mutualités appellent les autorités fédérales et régionales à défendre les intérêts des citoyens!

En savoir plus

L’échange électronique de données de santé : une question vitale

Votre groupe sanguin, votre carte de vaccination, vos allergies à certains médicaments… En cas d’urgence, il peut être vital de disposer très rapidement de ces données. Mais vous n’avez sans doute pas en permanence sur vous tous ces renseignements ni toutes les données santé de vos proches. Pourtant, aujourd’hui, un accès à votre dossier santé d’un simple clic de souris, c’est déjà possible.

En savoir plus

Les urgences accueillent chaque semaine 20 jeunes de 17 ans sous l’emprise de l’alcool

Près de 1 000 jeunes de 17 ans se sont retrouvés à l’hôpital en 2014 en raison d’une intoxication alcoolique. C’est davantage que l’année précédente et c’est ce que révèlent les chiffres de l’Agence intermutualiste (AIM).

En savoir plus

Sécurité tarifaire chez les logopèdes

Au sein du Comité de l’assurance de l’Inami, un accord définitif vient d’être conclu entre les mutualités et les associations professionnelles de logopèdes au sujet des tarifs 2016. C’est une excellente nouvelle pour les patients : le ticket modérateur qu’ils paient reste en effet inchangé. Par ailleurs, pour certaines pathologies telles que la dyslexie ou le bégaiement, la guidance parentale pourra être remboursée.

En savoir plus

Plus d'un adulte sur deux n'a pas visité le dentiste en 2015 !

La Mutualité chrétienne (MC) a réalisé une analyse sur la base des attestations de soins que lui ont fait parvenir ses membres afin d'être remboursés des prestations en dentisterie. Les résultats sont interpellants : 55,9% des adultes francophones et germanophones n'ont eu aucun contact avec le dentiste en 2015.

En savoir plus