AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2019)


La Mutualité chrétienne (MC) diffuse régulièrement des communiqués de presse sur ses actions, l'actualité sociale ainsi que sur le sujet des soins de santé et du remboursement de ceux-ci.
  • 17/10/2019 - La Mutualité chrétienne n’est pas "un agent de dénonciation de la fraude sociale"
    Dans une interview accordée à La Libre ce matin, M. Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris, accuse nommément la Mutualité chrétienne d’avoir accepté d'être "un agent de dénonciation de la fraude sociale, comme "Maggie De Block a voulu l'imposer aux mutualités". La Mutualité chrétienne réfute totalement cette accusation insidieuse et sans fondement.

  • 16/10/2019 - Des drains souvent placés inutilement dans les oreilles des enfants
    En 2017 et 2018, plus de 16.000 membres MC, âgés de moins de 10 ans, se sont fait poser des drains dans les tympans parce qu’ils souffraient fréquemment d’otites. Pourtant, cette intervention chirurgicale est souvent inutile. Les différences de pratique entre hôpitaux sont importantes. Les enfants qui consultent un médecin spécialiste ORL ont jusqu'à 14 fois plus de risques de subir une telle intervention dans un hôpital que dans un autre.

  • 14/10/2019 - La Mutualité chrétienne plaide pour un déremboursement partiel des médicaments anti-Alzheimer
    Parmi les personnes atteintes de démence, près d'une sur cinq s'est vu prescrire, en 2018, des médicaments de la maladie d'Alzheimer alors que leur utilité n'est pas démontrée et que leurs effets indésirables sont conséquents. C'est l'un des constats d'une étude réalisée par la Mutualité chrétienne. Chaque année, l'assurance obligatoire débourse près de 5 millions d'euros et les patients 1 million pour ces médicaments. Le MC propose dès lors de mettre partiellement fin à ce remboursement et que la somme économisée soit consacrée à l'accompagnement des personnes atteintes de démence.

  • 03/10/2019 - Elisabeth Degryse, nouvelle vice-présidente de la MC en 2020
    Ce mercredi 2 octobre, le Conseil d’administration de la Mutualité chrétienne (MC) a élu Elisabeth Degryse à la vice-présidence de la MC. Dans le contexte de transformation que connaît actuellement la Mutualité chrétienne, elle succède à Jean Hermesse qui partira à la retraite en juillet 2020.

  • 05/06/2019 - Prothèses dentaires : factures élevées et opaques
    850 euros pour un implant dentaire, 660 euros pour une couronne, 1.850 euros pour un combiné des deux, 1.990 euros pour un bridge… Tels sont les montants moyens facturés aux membres de la Mutualité chrétienne qui ont souscrit à Dento+, son assurance facultative. "Notre 1er baromètre des soins dentaires consacré aux prothèses fixes non remboursées en assurance obligatoire montre à quel point les prix peuvent s'envoler… sans savoir exactement ce qui le justifie, s'inquiète Jean Hermesse, Secrétaire général de la Mutualité chrétienne. Pour rendre les prothèses accessibles à tous, la transparence et une régulation s'imposent".

  • 21/05/2019 - Plus de droits pour les aidants proches, une priorité des prochains gouvernements ?
    La Mutualité chrétienne a remis ce mardi à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique une pétition réclamant plus de droits pour les aidants proches et rassemblant plus de 35 000 signatures en moins de 15 jours. L’engouement exceptionnel dont a bénéficié la campagne de la Mutualité chrétienne, soutenue par les asbl Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles, prouve que la situation des aidants proches en Belgique est une problématique sociétale majeure qui doit devenir une priorité pour les prochains gouvernements.

  • 10/05/2019 - La Belgique doit s’engager pour plus de transparence sur les prix et l’efficacité des médicaments
    La Belgique doit soutenir la résolution internationale qui vise à créer plus de transparence dans les négociations sur les prix, la sécurité et l’efficacité des médicaments. Les mesures proposées visent à faire en sorte que les autorités disposent de l’information dont elles ont besoin afin de prendre des décisions responsables sur le prix d’un médicament et son remboursement.

  • 09/05/2019 - Élections européennes 2019 : Les mutualités belges plaident pour le maintien d’un Commissaire européen à la Santé
    Le 26 mai 2019 se tiendront les élections européennes. À travers un mémorandum commun, les mutualités belges veulent attirer l’attention sur une Union européenne qui mette les citoyens, la santé et la protection sociale en position centrale.

  • 30/04/19 - Budget des médicaments: un milliard d'euros de dépassement en quatre ans
    En 2018, le budget des médicaments a été dépassé de 392 millions d'euros, quasiment 50% de plus qu'en 2017. Ces dernières années, les dépenses ont connu une augmentation constante.

  • 17/04/2019 - Aller à deux chez le médecin ? C'est votre droit !
    Le 18 avril est la Journée européenne des droits du patient. Pour la MC et Altéo, mouvement social des personnes malades, valides et handicapées, c’est l’occasion de mettre en lumière un droit souvent méconnu : la désignation, par le patient, d'une personne de confiance qui pourra l'assister et l'aider à exercer ses droits. Et si le patient n’est plus en capacité de prendre lui-même des décisions, son représentant sera là pour agir à sa place, dans son intérêt et le respect de ses volontés.

  • 04/04/2019 - Des antibiotiques plus chers pour les patients sans impact sur la surconsommation
    La diminution du remboursement des antibiotiques, instaurée il y a presque deux ans, n'a pratiquement pas diminué leur consommation. C'est ce que montrent les chiffres de la Mutualité chrétienne...

  • 19/03/2019 - La santé à deux vitesses en Belgique, une réalité
    En vue des prochaines élections de mai 2019, la Mutualité chrétienne ne cesse de plaider pour la suppression complète des suppléments d’honoraires en cas d’hospitalisation. Aujourd'hui, la MC dénonce comment, en raison de la pratique systématique des suppléments d'honoraires en chambre individuelle, des soins de qualité sont devenus inaccessibles à une partie de la population et engendre une santé à deux vitesses.

  • 28/02/2019 - Une nouvelle étape dans la refonte de la MC
    Le Conseil d'administration de la Mutualité chrétienne a validé hier soir la composition de son nouveau comité exécutif. Sous la présidence de Luc Van Gorp, ce comité exécutif donnera forme à la mission, la stratégie et la vision de la mutualité santé.

  • 05/02/2019 - On ne finance pas les hôpitaux avec des factures de milliers d'euros aux patients
    En 2017, 37 000 patients ont payé plus de 3 000 € de suppléments d'honoraires lors d’une hospitalisation en chambre individuelle. Sur la facture totale, ce poste a même dépassé 10 000 € pour près de 3 000 patients. Une étude de l’Agence intermutualiste (AIM) indique que les suppléments d'honoraires dans les hôpitaux se sont à nouveau envolés.

  • 23/01/2019 - Sortir du burnout parental, c’est possible
    La Mutualité chrétienne et l’UCLouvain ont collaboré à la réalisation de la première étude mondiale sur la prise en charge spécifique du burnout parental, qui livre des résultats prometteurs. Les interventions de groupe conçues dans le cadre de cette étude réduisent significativement les symptômes du burnout parental, ainsi que l’apparition de comportements de négligence et de violence envers les enfants.

  • 22/01/2019 - Après un cancer du sein, la grande majorité des femmes retravaillent dans les deux ans
    Le diagnostic du cancer du sein est vécu comme un séisme. La maladie bouleverse la vie, exige des traitements souvent lourds et éprouvants. Mais ce cancer se soigne de mieux en mieux. Et pour la plupart des femmes actives qui traversent cette épreuve, les probabilités de conserver ou de reprendre une vie professionnelle sont grandes. Tel est le principal enseignement – encourageant - d’une étude inédite menée par la Mutualité chrétienne auprès de 7.600 femmes.

  • 21/01/2019 - Solidaris et les Mutualités chrétiennes défendent les droits des personnes handicapées !
    Le 7 janvier 2019, 22 professeurs issus de toutes les universités du pays tiraient la sonnette d’alarme sur les graves dysfonctionnements observés au sein de la direction générale Personnes handicapées (DGPH) qui est l’administration en charge de l’octroi des allocations sociales, des cartes de stationnement et des attestations aux personnes handicapées.

  • 09/01/2019 - La Mutualité chrétienne de Verviers héberge provisoirement des sans-papiers
    Fin novembre dernier, la MC de Verviers a reçu une demande de l’ASBL La Belle diversité de mettre à disposition d’un collectif de sans-papiers son ancienne agence de la rue Laoureux durant cet hiver. Ce mardi 8 janvier, après avoir obtenu les conditions et garanties légitimes qu’elle avait posées à l’ASBL La Belle diversité et la Ville de Verviers, la MC a accepté, au cours d’une assemblée générale, de mettre ses locaux à disposition d’une vingtaine de sans-papiers.