AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2019)

La MC propose aux informaticiens de "hacker" leur futur job

Aujourd'hui, les informaticiens sont tellement demandés sur le marché de l’emploi qu'il est difficile pour une entreprise de trouver la perle rare. Pour dénicher ses futurs talents, la Mutualité chrétienne a donc décidé d'inverser les rôles. Afin de montrer qu'elle a également beaucoup à offrir à ses IT, la MC propose aux candidats de "hacker" leur futur job !

"Tout le monde connaît la MC en tant que mutualité de santé. Peu de gens savent cependant qu'elle est aussi une actrice de poids dans le secteur informatique, souligne Antoon Vansina, directeur informatique de la MC. Pour garantir le meilleur service à nos membres, nous pouvons compter sur une équipe IT forte de 480 employés. Peu de personnes en ont conscience, mais en Belgique, cela fait de nous l'un des plus importants pourvoyeurs d'emploi du secteur."

Grâce à l'aide précieuse de ses informaticiens, la MC parvient à réaliser trois millions de transactions par jour. "Notre équipe informatique gère trois centres de données, développe l'intelligence artificielle essentielle à la lecture des prescriptions médicales, digitalise les services et fournit à ses collègues les meilleurs outils. Les membres MC bénéficient de ces avantages au quotidien, mais comme toutes ces tâches sont en grande partie réalisées en coulisses, il est difficile pour le grand public de se rendre compte de l'importance que revêt le service IT au sein de notre entreprise", poursuit Antoon Vansina.

Déchiffrer le code

Pour changer la donne, la Mutualité chrétienne a mis sur pied une nouvelle campagne RH pleine d'originalité. Sur www.HacktheJob.be , aux informaticiens de jouer. Ici, pas de liens, pas d'indications, pas d’outils de recherche et surtout, pas d’issue. Sur la page, une seule phrase, énigmatique: "Hack the job que personne ne trouve". À l'aide d'un avatar, les "hackeurs" doivent en effet trouver la sortie d'un labyrinthe: pour cela, il leur faut modifier le code de la page.

Adéquation

"Quiconque parviendra à déchiffrer le code pourra se rendre compte qu'en tant qu'employeur ICT, nous avons énormément à offrir, promet Antoon Vansina. Au-delà du contenu de nos offres, les « hackeurs » découvriront également sur le site qui nous sommes réellement et quelles sont les valeurs partagées par la MC. Car pour nous, il est essentiel que le candidat soit en adéquation tant avec le job proposé qu'avec les valeurs véhiculées par l'entreprise. Ainsi, l'employé se sent intégré dès son arrivée à la MC. Nous constatons que les informaticiens qui travaillent chez nous s'y sentent directement comme à la maison. Notre taux de rétention du personnel est d'ailleurs particulièrement élevé."

En invitant les candidats à « hacker » sa page, la MC souhaite modifier l'image que les gens ont d'elle comme employeur ICT et montrer par la même occasion qu'elle est génératrice de projets informatiques innovants. Hackthejob.be est ouvert depuis quelques semaines et jusqu’à présent, plus de 1.200 candidats ont réussi à résoudre le mystère et à trouver l'issue du labyrinthe ! Dépêchez-vous, Hackthejob.be ne restera en ligne que jusqu'à la fin du mois de décembre…

Consulter Hackthejob.be

Pour plus d'informations

Julien Marteleur – pôle presse de la MC : 02/246.56.33 • 0479/42.12.41 • presse@mc.be