AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2019)

Une nouvelle étape dans la refonte de la MC


Le Conseil d'administration de la Mutualité chrétienne a validé hier soir la composition de son nouveau comité exécutif. Sous la présidence de Luc Van Gorp, ce comité exécutif donnera forme à la mission, la stratégie et la vision de la mutualité santé.

La MC accomplit de la sorte un pas important dans le cadre de son évolution en mutualité santé 2.0. Afin d’encore mieux jouer son rôle de partenaire de référence dans le secteur de la santé, la MC redéfinit son organisation. D’ici 2022, les 19 mutualités régionales actuelles uniront leurs forces au sein d’une seule mutualité flamande et d’une seule mutualité santé francophone et germanophone. Ces deux structures s’occuperont également du service aux membres à Bruxelles. Elles seront par ailleurs soutenues par le Groupe MC. Ce dernier donnera le cap de la MC et se chargera de la gestion de l’assurance maladie obligatoire et d’une série de services spécifiques.

A la tête du Groupe MC se trouvera un nouveau comité exécutif dirigé par Luc Van Gorp, l’actuel président de la MC. Le vice-président en sera Jean Hermesse, aujourd’hui Secrétaire général. Tous deux seront assistés par les directeurs régionaux des deux grandes mutualités au sein de ce comité exécutif.

La direction de la mutualité francophone et germanophone sera assurée par Alexandre Verhamme, de Namur, qui est depuis 12 ans le directeur régional de la MC Namur et Brabant Wallon depuis quelques mois. Avant cela, Alexandre Verhamme a été responsable HR de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC), directeur HR de la Clinique Notre-Dame de Grâce à Tournai et Responsable « people management » à la Sabena.

En Flandre, Bart De Ruysscher, de Buggenhout, présidera la nouvelle mutualité santé. Bart De Ruysscher est actuellement directeur des Assurances à la MC. Précédemment, il a notamment été le chef du service marketing de la MC et le chef du service vacances et jeunesse à la MC Dendermonde.

Ingrid Fleurquin, d’Heverlee, deviendra pour sa part directrice générale de l’assurance obligatoire fédérale. Ingrid Fleurquin était jusqu’à présent la directrice régionale de la MC Sint-Michielsbond. Auparavant, elle a été directrice du département soins de santé de l’ANMC et membre de la direction de la MC Leuven.

Les services globaux (notamment finances, HR et ICT) seront dirigés par Rik Dessein, de Dendermonde. L’actuel manager financier de la MC siègera aussi au comité exécutif en tant que directeur général. Dans le passé, Rik Dessein a notamment été le directeur Assurances, Services et Opérations et le directeur communication, marketing et promotion santé de la MC.

Deux noms seront encore ajoutés ultérieurement au comité exécutif, l’un issu de la mutualité flamande et l’autre de la mutualité francophone et germanophone. Le comité aura pour première mission de développer et de mettre en place un nouveau modèle d’organisation et de décision pour la MC. En tant que directeurs généraux, Bart De Ruysscher et Alexandre Verhamme définiront également la nouvelle architecture des deux grandes mutualités.

Avec cette structure fortement simplifiée, la MC veut réagir plus rapidement aux situations qui se présentent et être plus proche de ses membres. « Bien évidemment, nos membres pourront toujours compter sur nous pour le remboursement de leurs soins de santé ou le droit à une indemnité. Mais nous voulons aussi endosser pleinement notre rôle de partenaire de référence en matière de santé et orienter les gens dans l’univers complexe des soins », explique Jean Hermesse. « Qualité, rapidité et proximité y seront d’une importance cruciale. Nous voulons approcher nos membres de manière plus proactive en les abordant au moment où ils auront besoin de nous. »

La force de la MC réside dans l’engagement professionnel de ses collaborateurs, celui de ses nombreux volontaires et la richesse de toute son action locale. « Nos volontaires occuperont une place centrale dans la nouvelle structure organisationnelle, et ce, à tous les niveaux », ajoute Jean Hermesse. « La MC compte élargir son réseau de proximité afin de capter et d’être en phase avec les besoins locaux pour contribuer à des actions santé sur le terrain au bénéfice de tout le monde. »

Pour plus d'informations

Elodie Debrumetz, responsable presse MC,

Tél. : 0497 23 67 67