AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse

Communiqués de presse (2020)

La Mutualité chrétienne (MC) diffuse régulièrement des communiqués de presse sur ses actions, l'actualité sociale ainsi que sur le sujet des soins de santé et du remboursement de ceux-ci.
  • 17/12/2020 : Les personnes atteintes de maladies rares ont trois fois plus de coûts à leur charge
    Les patients souffrant d'une maladie rare ont de plus grands besoins en soins de santé pour des coûts dix fois plus élevés que le belge moyen. C’est ce qui ressort d'une première étude sur la prévalence, les coûts et la consommation de soins des patients atteints de maladies rares réalisée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités libres suite à la collaboration menée dans le cadre du projet EMRaDi - Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases. Notre sécurité sociale couvre heureusement une partie de ces coûts, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour garantir l'accès et l'accessibilité financière des soins à ces patients.

  • 12/10/2020 : Prestataires de soins et mutualités s’accordent sur les réformes indispensables
    Le Comité de l'assurance de l’INAMI, composé de représentants des mutualités, prestataires et établissements de soins de santé, vient de remettre un avis positif sur la proposition de budget des soins de santé 2021. « Nous sommes particulièrement satisfaits que les réformes que nous proposons soient largement conformes aux plans figurant dans l'accord de gouvernement et dans les investissements que le nouveau gouvernement réalisera dans le secteur des soins de santé », déclare le Comité de l‘assurance.

  • 07/10/2020 : Satisfaits des consultations à distance, les Belges proposent des astuces pour les améliorer
    Les Belges sont satisfaits des consultations à distance qu'ils ont eues avec leurs prestataires de soins de santé pendant la période de confinement. Ils formulent néanmoins quelques conseils en vue de les améliorer à l'avenir : les consultations à distance doivent rester complémentaires aux contacts physiques. Elles se prêtent plus particulièrement aux questions administratives ou au suivi d’affections préexistantes. Il faut aussi que les patients disposent d’informations suffisantes, d’un support technique et d’une plateforme sécurisée. C'est ce que démontre une enquête à grande échelle menée auprès des affiliés de toutes les mutualités.

  • 02/10/2020 : L’accord de gouvernement est porteur d’espoir pour la Mutualité chrétienne
    Notre pays a enfin un nouveau gouvernement qui peut s’atteler aux réformes nécessaires. Bien qu’il ait fallu 500 jours pour en arriver là, le contenu de l'accord de gouvernement est prometteur pour la Mutualité chrétienne. "Nous sommes particulièrement enthousiastes que la politique de santé soit menée à partir d'une vision large de la santé", déclare Elisabeth Degryse, Vice-Présidente de la MC.

  • 30/09/2020 : Séjours & Santé Spa Nivezé lauréat des Awards 2020 de Gault & Millau
    Ce mercredi 30 septembre, le réputé guide gastronomique Gault & Millau a dévoilé les lauréats belges des Awards 2020 pour les cuisines de collectivité et le catering. Après de longs mois d’attente, le centre de convalescence et de vacances de la Mutualité chrétienne Séjours & Santé Spa Nivezé a eu l’honneur, dès sa première participation, d’être récompensé en remportant l’Award « Santé et Aspects nutritionnels » pour les cuisines de collectivité.

  • 24/09/2020 : Un village-services intergénérationnel et visionnaire
    En cette semaine de l’intergénération, et face aux enjeux sociétaux majeurs que sont le vieillissement de la population et le manque de lien social, la Mutualité chrétienne (MC) s’associe au projet innovant de village-services, le Jardin des Paraboles, qui ouvrira ses portes à Lessive dès 2022. Ce projet visionnaire proposera un écosystème de services et animations qui contribuera activement au bien-être et à la santé de ses résidents.

  • 08/06/2020 : Démarrage du projet SATRAQ, parce que notre santé est précieuse
    À l’heure du déconfinement, réduire les risques liés aux consommations de boissons alcoolisées est une priorité.

  • 06/05/2020 - Les mutualités contribueront aussi au suivi des contacts en Wallonie
    Comme c’est déjà le cas en Flandre et à Bruxelles les cinq mutualités de notre pays se sont vu confier le suivi des contacts en Région wallonne. Elles le feront en collaboration des entreprises actives dans les domaine de call-center, de l’intérim et du travail adapté. Les Mutualités assument ainsi leur responsabilité sociétale et remplissent cette mission à la demande du gouvernement wallon, mandaté par le Conseil national de sécurité pour concrétiser cette initiative complexe.

  • 03/05/2020 - Les mutualités contribueront au suivi des contacts à Bruxelles
    Les 5 mutualités de notre pays effectueront le suivi des contacts dans la région de Bruxelles-Capitale en collaboration avec le call center N-Allo. Elles assument ainsi leur responsabilité sociétale et remplissent cette mission à la demande du gouvernement bruxellois, mandaté par le Conseil national de sécurité pour concrétiser cette initiative complexe.

  • 06/04/2020 - Afflux de demandes à la MC : la solidarité se réinvente
    En pleine crise du COVID-19, les mutualités ont été reconnues comme service essentiel dans le domaine de la santé. Suite à la fermeture de ses agences, la Mutualité chrétienne a tout mis en œuvre pour maintenir le contact avec ses affiliés, et assurer la continuité de ses services, de leurs droits et soins. En un mois, le centre d’appels de la MC a reçu près de 96 000 appels dont 60% la deuxième quinzaine du mois de mars. En coulisses, les collaborateurs et bénévoles de la MC se mobilisent avec beaucoup de créativité et de flexibilité.

  • 01/04/2020 - La Mutualité chrétienne offre un service de téléconsultation aux médecins
    À partir d'aujourd'hui, les médecins généralistes peuvent utiliser le service en ligne de téléconsultation de la Mutualité chrétienne dans leur lutte contre le COVID-19. Grâce à cet outil en ligne, ils peuvent organiser des téléconsultations en vidéo et transmettre des certificats en toute sécurité.

  • 13/03/2020 - Les mutualités garantissent le service aux membres
    Les personnes qui perçoivent des indemnités pour maladie ne doivent pas s’inquiéter de leur versement. Quiconque consulte un médecin sera également rapidement remboursé. Au cours d’une concertation commune, toutes les mutualités ont pris les mesures nécessaires pour garantir la continuité des services.

  • 28/02/2020 - Les familles affectées par des maladies rares ont besoin de plus de soutien
    Les patients atteints de maladies rares et les membres de leur famille sont avant tout à la recherche de soutien. C'est ce que montre une vaste étude coordonnée par la Mutualité chrétienne et Solidaris. À l'occasion de la Journée des maladies rares, le 29 février, les deux organisations présentent les premiers résultats.

  • 21/01/2020 - La seule couverture hospi sans exclusion ni plafond a 20 ans
    En Wallonie et à Bruxelles, plus d'1,15 million de personnes sont couvertes à vie en cas d'hospitalisation. Elles sont toutes membres de la Mutualité chrétienne et bénéficient de cet avantage grâce à leur cotisation. Lancée en janvier 2000, Hospi solidaire reste la seule couverture offrant une sécurité financière en cas d’hospitalisation en chambre double ou commune : tous les frais sont remboursés aux moins de 18 ans. Et les adultes ont la garantie de ne jamais payer plus de 275 € par admission et 550 € par an.