AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presseCommuniqués de presse (2020)

Un village-services intergénérationnel et visionnaire

En cette semaine de l’intergénération, et face aux enjeux sociétaux majeurs que sont le vieillissement de la population et le manque de lien social, la Mutualité chrétienne (MC) s’associe au projet innovant de village-services, le Jardin des Paraboles, qui ouvrira ses portes à Lessive dès 2022. Ce projet visionnaire proposera un écosystème de services et animations qui contribuera activement au bien-être et à la santé de ses résidents.

Au cœur d’un environnement boisé à deux pas de Rochefort, Monique et Christophe Nihon ont imaginé le Jardin des Paraboles. Leur idée ? Métamorphoser l’ancienne station terrienne de télécommunication en un « village-services » intergénérationnel, placé sous le signe du « mieux vivre ». Solution d’hébergements alternatifs qui offre un regard positif et transversal sur les problématiques du vieillissement, du manque de logement en ruralité, et de l’environnement. Ce projet sociétal d'envergure proposera à ses résidents une multitude de services de proximité, de soins et de sécurité pour un public intergénérationnel, mais majoritairement d'aînés.

La MC s’implique depuis de nombreuses années dans plusieurs mouvements associés aux domaines de l'aide sociale, de la promotion de la santé et de l'éducation permanente. « En recherche constante de solutions innovantes dans la perspective de favoriser l’accès à la santé et au bien-être pour tous, ce projet fait écho à notre désir de soutenir l'entrepreneuriat et l’innovation sociale pour répondre aux besoins de plus en plus fréquents des personnes confrontées au vieillissement et à l’isolement », explique Frédéric Etienne, Directeur Entrepreneuriat social à la MC.

Le Jardin des Paraboles, un projet profondément humain

Les hébergements seront en outre adaptés aux personnes à mobilité réduite et/ou vieillissantes. De plus, le concept de mixité intergénérationnelle aura pour but de favoriser le lien social et, dès lors, de briser la solitude dans laquelle de nombreuses personnes se trouvent. « En somme, ce concept agira sur un ensemble de déterminants sociaux en vue de réduire les inégalités de santé et contribuera à la bonne santé de ses résidents. Cette collaboration démontre que l’immobilier joue un rôle prépondérant dans la santé et qu’il peut être un vecteur de changement sociétal grâce aux liens sociaux qu’il peut induire », détaille Frédéric Etienne.

« Pour le Jardin des Paraboles, s’associer à une organisation aussi experte que la MC dans l'entrepreneuriat social et l’innovation sociale comme l’aménagement du domicile pour permettre une plus grande autonomie des personnes malades ou vieillissantes, mais aussi dans les aides et soins à domicile, les mouvements sociaux à destination des aînés et des personnes malades ou porteuses d’handicaps tels qu'Eneo et Altéo, etc., est porteur de sens », assure Christophe Nihon, cofondateur du Jardin des Paraboles.

Pour plus d'informations