AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse2021

En mémoire de Jean Hallet : Visionnaire et engagé dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales

La Mutualité chrétienne a appris le décès de Jean Hallet, qui fut à la tête de l’organisation pendant près de 30 ans en tant que Secrétaire général puis Président. Autant d’années investies dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales existantes.

« La Mutualité chrétienne souhaite rendre hommage au grand Homme qu’était Jean Hallet et le remercier pour son immense contribution pour notre organisation, nos membres et aussi pour notre système de soins de santé en faisant de l’accessibilité aux soins de qualité son combat. Aujourd’hui, c’est aussi à sa famille et ses proches que nous pensons. », relate Elisabeth Degryse, Vice-Présidente de la MC.

Acteur de tous les grands enjeux de notre société de l’après-guerre, Jean Hallet aimait jeter des ponts entre les différentes sphères de la société (entre le monde académique, de l’enseignement, médiatique, politique et mutualiste). Le fait le plus marquant, outre sa participation aux négociations relatives à la 1ière loi reconnaissant un statut spécifique pour les mutualités, c’est son implication, en toute discrétion mais efficacité, au sortir de la guerre, à négocier et mettre sur pied les fondations de l’Assurance Soins de santé et Invalidité. Il en fut incontestablement un des artisans-clés.

De même, estimant que le fruit des cotisations sociales de travailleurs et des employeurs devaient avant tout revenir aux travailleurs, indépendants et aux personnes vulnérables, il sera un des acteurs de la négociation qui fait suite à la seule et unique grève des médecins dans les années 60 s’opposant à la réforme Leburton. Il participe ainsi à la mise en œuvre des 1ers accords médico-mutualistes. Accords qui permettent, encore aujourd’hui de réguler, maîtriser les coûts et assurer une tarification des honoraires des médecins pour renforcer une plus grande accessibilité de la médecine pour tous. La régulation du système des soins de santé, tout comme la place des corps intermédiaires, de la vie associative pour cogérer les différentes grandes sphères de la société furent d’autres de ses combats.

Connu pour ses qualités de visionnaire, il était également doté d’une capacité d’analyse des enjeux de la société remarquable. En outre, la transmission était une de ses valeurs cardinales, à l’instar de son investissement au sein d’ENEO – le mouvement social des aînés de la MC - et son combat pour offrir des pensions qui assurent dignité à chaque être humain quel que soit son parcours de vie. Réel guide, Jean Hallet laissera son empreinte sur beaucoup d’hommes et de femmes engagés au sein de la MC, tout comme dans le monde associatif et politique, qui poursuivent aujourd’hui ses combats pour une société plus juste et solidaire.

Pour plus d'informations

Elodie Debrumetz, responsable presse MC, 04 97 23 67 67