AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse2021

Dernière ligne droite vers la refonte de la Mutualité chrétienne

L'Assemblée générale de l’ANMC vient d'approuver la refonte des dix-neuf mutualités régionales en deux entités fortes. D'une part une mutualité flamande, CM, d'autre part une mutualité francophone et germanophone, MC. Ces nouvelles entités débuteront officiellement le 1er janvier 2022. « Ensemble, nous continuerons à œuvrer à la santé des personnes et à bâtir les soins de santé de demain », a déclaré la Vice-Présidente Elisabeth Degryse.

L'approbation de l'Assemblée générale de l’ANMC est motivée par les réponses à apporter à un paysage des soins de santé en rapide évolution en Belgique. Là où les mutualités se concentraient sur la maladie comme absence de santé, la MC fonctionne à partir d'une définition plus large de la santé, ce qui implique bien plus que de ne pas être malade. Ces deux solides entités sont le tremplin pour contribuer à une société plus saine dans un monde digitalisé.

« Je pense que [cette refonte de la MC] sera un pilier de soutien pour relever les défis à venir », a déclaré Jo de Cock, administrateur général de l’INAMI, qui a assisté à l'Assemblée générale de ce matin en tant qu'invité d'honneur.

La santé et le bien-être sont au centre

Avec cette refonte, la MC vise à créer une organisation flexible, transparente et efficace dans laquelle elle veut se concentrer plus encore sur ses membres. Et devenir un partenaire de référence incontournable pour tout ce qui touche à la santé et au bien-être dans le but de créer plus de proximité avec ses membres en répondant à leurs besoins.

La décision, qui a été ratifiée aujourd'hui par les membres de l'Assemblée générale de l’ANMC, peut être sans nul doute être qualifiée d'historique. Là où travaillaient autrefois des dizaines de mutualités régionales, chacune avec sa propre identité, elles unissent aujourd'hui leurs forces pour proposer les services dont les membres de la Mutualité chrétienne ont le plus besoin.

La prochaine étape du processus sera les élections mutualistes qui auront lieu au printemps 2022. La MC souhaite continuer à dynamiser ses instances et renforcer la participation de bas en haut.

Pour plus d’informations

Elodie Debrumetz, responsable presse MC, 0497 23 67 67