AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse2022

Près de 750.000 membres de la Mutualité chrétienne choisissent leurs nouveaux représentants

Jusqu’au 31 mars, les membres de la Mutualité chrétienne sont invités à élire ceux qui les représenteront à l’Assemblée générale de la MC. Cette année, 735.465 membres de la MC de Wallonie et de Bruxelles sont invités à faire leur choix . « En organisant pour la première fois ces élections mutualistes en partie en ligne, nous espérons stimuler aussi le vote des jeunes », indique Alexandre Verhamme, directeur de la Mutualité chrétienne.

Tous les 6 ans, des élections mutualistes sont organisées dans les 34 circonscriptions de Wallonie et de Bruxelles de la MC. Ces élections désignent quelques volontaires qui participeront aux décisions qui influenceront la politique des prochaines années de la MC. Les candidats élus seront membres bénévoles de l’Assemblée générale de la MC et se verront donc confier la tâche légale de veiller au bon fonctionnement de l’organisation. Entre autres choses, ils devront approuver les nouveaux services et avantages de l’assurance complémentaire de la MC. 

En Wallonie et à Bruxelles, 735.465 membres disposant du droit de vote recevront une invitation afin d’élire les représentants de leur circonscription qui participeront à l’Assemblée générale de la MC. 324.413 membres recevront leur invitation par email, le reste par la poste. Dans 8 circonscriptions, il y a moins de candidats que de postes à pourvoir. Il n’y a donc pas d’élections dans ces zones. « Les personnes qui se sont portées candidates dans ces circonscriptions sont automatiquement élues. Cela représente 25 personnes directement élues. Dans les 26 autres zones, il y aura des élections », clarifie Alexandre Verhamme. Au total, 243 membres candidats briguent 140 sièges. 

« Ces élections démocratiques font partie intégrante de l’héritage et de l’ADN de la MC. En tant qu’organisme assureur et mouvement social, il nous parait important que nos membres participent à notre fonctionnement, afin également de pouvoir nous exprimer au nom de nos membres », ajoute Alexandre Verhamme. « Avec ces élections, ces derniers peuvent s’engager dans notre organisation en se portant candidat pour un mandat ou en votant pour un représentant qui siégera à l’Assemblée générale. » Les représentants élus à l’Assemblée générale décideront à leur tour lequel d’entre eux assumera également le rôle d’administrateur au sein du Conseil d’administration. 

Pour savoir qui s’est porté candidat dans sa région, il suffit de consulter cette adresse : mc.be/candidats.

Pour plus d'informations

Manuel Di Pietrantonio, collaborateur relations presse 0471 55 55 94