AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse2022

Élections mutualistes à la MC : Une AG renouvelée et féminisée

Les urnes ont rendu leur verdict pour les élections mutualistes de la Mutualité chrétienne. Il y avait 140 mandats à pourvoir dans 34 circonscriptions. Les électeurs et les électrices ont largement plébiscité les candidates : l’assemblée générale de la MC comptera 58 femmes (41 %). 91 % des candidates ont effectivement été élues et l’AG comptera 17 élus et élues de moins de 40 ans (12 %).

Dans 20 des 21 circonscriptions avec au moins une femme candidate, c’est une femme qui a récolté le plus de voix. Un résultat remarquable, compte tenu d’un contexte où il reste difficile de recruter des candidates pour ce type de mandats. « Nous nous réjouissons donc que presque chacune des candidates ayant décidé de participer à cette élection soit élue », indique Elisabeth Degryse, viceprésidente de la Mutualité chrétienne.

Pour 24% des élus et élues, il s’agira d’un premier mandat en tant que membre de l’assemblée générale de la MC et 12% des nouveaux.elles élu.e.s aura moins de 40 ans. « C’est vraiment un bon signe et une volonté de la MC d’impliquer des personnes avec des préoccupations et des visions contrastées de la société. Nous voulons au maximum représenter la société dans son ensemble car c’est la meilleure manière de rester connectée aux besoins de nos membres en matière de santé au sens large. Connaitre les attentes de nos membres, c’est déjà un premier pas pour tenter d’y répondre », ajoute Elisabeth Degryse.

Le vote électronique adopté

Le vote électronique, qui était proposé pour la première fois, a rencontré la préférence des membres votants qui l’ont privilégié à 68%. En tout, 130 608 voix valides ont été exprimées en faveur des 242 candidats et l’on dénombre moins d’1% de votes blancs.

Ces élections démocratiques font partie intégrante de l’héritage et de l’ADN de la MC, assureur et mouvement social. L'assemblée générale de la MC endossera des responsabilités importantes durant les 6 prochaines années, en défendant les positions idéologiques et les valeurs que la MC défend au sein de la société civile mais aussi en étant partie prenante dans les décisions de fonctionnement intérieur.

De nombreux défis se profilent à l’horizon : vieillissement de la population, accès à des soins de santé de qualité... Avec cette assemblée générale renouvelée, nous sommes convaincus de pouvoir y faire face sur le terrain.

Consultez les résultats détaillés des élections

Pour plus d'infos

Manuel Di Pietrantonio, collaborateur relations presse 0471 55 55 94