AccueilInfos et actualitésCommuniqués de presse2022

Claude Rolin élu nouveau président du Conseil d’administration de la Mutualité chrétienne

La semaine dernière s’est tenue la première assemblée générale de la Mutualité chrétienne francophone et germanophone constituée de ses nouveaux et nouvelles élu.e.s. Les dernières élections mutualistes avaient notamment permis un rajeunissement et une féminisation des délégués élus. Lors de cette première rencontre, l’AG a procédé à l'élection du nouveau conseil d'administration de la MC. Et, courant de la semaine dernière, ce dernier a élu son nouveau président : Claude Rolin.

Connu, entre autres, pour ses engagements en tant que Secrétaire général de la CSC et député européen, Claude Rolin était également membre de différentes instances de la Mutualité chrétienne et à la présidence de la MC Luxembourg ces 6 dernières années. Particulièrement engagé, il a à cœur de poursuivre le travail mené par la MC pour rendre les soins de santé de qualité plus accessibles, répondre aux enjeux tel que le vieillissement de la population, le climat, etc. « Les défis sont nombreux, rappelle Claude Rolin, Président du Conseil d’administration de la MC. La santé n’est pas que l’absence de maladie et influence totalement notre qualité de vie, celles des autres et de notre environnement. Il est important de se la réapproprier collectivement en intégrant différentes dimensions dont celles du travail, de l'égalité, des territoires et du genre. Et je mettrai tout en œuvre pour permettre à la MC de développer le meilleur service aux membres en assumant pleinement son rôle de mouvement social. »

La MC poursuit sa profonde réorganisation. Les 19 caisses régionales d’assurance maladie forment depuis peu deux grandes mutualités : l’une flamande et l’autre francophone et germanophone. La direction de la mutualité francophone et germanophone est assurée par Alexandre Verhamme.

Pour rappel les dernières élections mutualistes, dont le résultat a été communiqué le 14 avril dernier, s’étaient particulièrement distinguées par le nombre de candidates élues. 91% d’entre elles avaient été élues. Pour 24% des élus et élues, il s’agit d’un premier mandat en tant que membre de l’assemblée générale de la MC et 12% des nouveaux.elles élu.e.s ont moins de 40 ans. « C’est vraiment un bon signe et une volonté de la MC d’impliquer des personnes avec des préoccupations et des visions contrastées de la société. Nous voulons au maximum représenter la société dans son ensemble car c’est la meilleure manière de rester connectée aux besoins de nos membres en matière de santé au sens large. Connaître les attentes de nos membres, c’est déjà un premier pas pour tenter d’y répondre », avait rappelé Elisabeth Degryse, Vice-Présidente du Groupe MC-CM.

Plus d'informations

Manuel Di Pietrantonio, collaborateur relations presse MC 0471 55 55 94